Peter Karmanos souhaite faire partie de ceux qui ressusciteront les Nordiques

Alors que l’on aimerait tous voir le propriétaire du Canadien Geoff Molson prendre la parole publiquement because son club traverse une sérieuse tempête, c’est plutôt l’ancien propriétaire des Hurricanes Peter Karmanos qui s’est entretenu avec la presse montréalaise au cours des dernières heures. Et il a été généreux!

Kevin Dubé, journaliste au Journal de Québec, avait quelques questions concernant les décisions prises par le comité exécutif de la LNH (notamment quant aux différents scénarios d’expansion et de déménagement)… et l’ancien proprio des Hurricanes ne s’est pas fait prier pour lui parler des Nordiques et du marché de Québec.

Karmanos, qui est millionnaire milliardaire et qui a déjà fait partie du petit cercle fermé décisionnel de la LNH, a avoué à Dubé être prêt à investir dans le projet de ramener les Nordiques à Québec.

Rappelons qu’avant de vendre son équipe à Tom Dundon, Karmanos avait fait l’objet de plusieurs rumeurs de déménagement de sa concession (Hurricanes) dans la Vieille Capitale.

Karmanos croyait au marché de Québec il y a quelques années et il y croit visiblement toujours. Si l’occasion se présentait, il aimerait bien faire partie des investisseurs derrière un tel projet.

Mais Karmanos a pris de l’âge. Il a 78 ans.

Il a été mêlé à quelques querelles financières, notamment avec des membres de sa famille et de sa garde rapprochée. Il a vendu ses dernières parts dans les Canes en juin dernier. Certains le disaient hautement endetté, mais il y a fort à parier que Karmanos a encore beaucoup de sous de côté…

Karmanos serait fort probablement un joueur secondaire dans un éventuel projet impliquant la Ville de Québec et la LNH. Puisqu’il a (selon les différentes rumeurs) déjà eu de longues discussions avec Pierre-Karl Péladeau, serait-il seulement partant pour ramener le hockey de la LNH à Québec avec Québecor… ou serait-il ouvert à n’importe quelle proposition? Tout indique qu’il serait prêt à écouter n’importe quelle offre…

« Si je peux trouver des partenaires solides, je serais intéressé à utiliser ce magnifique amphithéâtre. Selon moi, Québec est un marché fabuleux et les partisans là-bas y sont passionnés. J’ai du mal à trouver un meilleur endroit en ce moment pour y installer une concession de la Ligue nationale. Mon opinion est que la LNH fait une grave erreur en n’ayant toujours pas d’équipe à Québec. » – Peter Karmanos à Kevin Dubé du JDQ

On jase là… mais Québec a-t-elle besoin de Karmanos, qui a ses alliés, mais aussi ses ennemis dans le milieu du hockey professionnel?

À noter que Karmanos ne croit pas qu’une équipe actuelle va déménager à court ou à moyen terme. Si la LNH revient à Québec, ce sera via une expansion… et ce sera fort probablement après ou en même temps que Houston selon lui.

Est-ce que la LNH songe vraiment à passer à 34 équipes? Puis à 36? Elle a beau répéter ne pas avoir de plan pour ça… on ne sait pas ce qui se dit/passe en coulisses dans les bureaux de la ligue.

Malgré une candidature dans les règles, Québec a vu Vegas passer devant elle… puis Seattle aussi (sans même être officiellement considérée cette fois) au cours des dernières années. Y a-t-il encore vraiment de l’espoir? Est-ce que la Ville est assez grosse pour attirer l’intérêt de Gary Bettman et sa bande?

Je continue de penser que la sortie de François Legault était davantage politique qu’autre chose la semaine dernière. Oui, je rêve au retour de la LNH à l’autre bout de la 20… mais pour l’instant, ce n’est qu’un rêve qui me brise le cœur à chaque fois que je me réveille et que j’ouvre les yeux.

En rafale

– Dany Dubé séparerait Suzuki, Toffoli et Caufield s’il était Dominique Ducharme. Est-ce ce que fera le coach ce midi?

– La LNH fera-t-elle une pause de trois semaines pendant les Jeux de Pékin… pour reposer tout le monde et ne pas participer aux Jeux? Seuls quelques matchs seraient repris…

– Riley Kidney et Hendrix Lapierre auront un nouvel entraîneur-chef.

– Bonne fête Gilbert.

– Un classement place Marc Bergevin au cinquième rang des meilleurs DG de la LNH. [HFans]

– Jacob Olofsson restera encore quelque temps à Frolunda.

PLUS DE NOUVELLES