Juillet 2021 : Le Canadien vient de connaître un superbe parcours éliminatoire, mais il s’apprête à perdre les services (sportifs) de Shea Weber, Carey Price, Corey Perry, Jesperi Kotkaniemi, Eric Staal… et Phillip Danault.
Les rumeurs de l’époque disent que le CH a offert environ 5 millions $ par saison (pour plusieurs années) à Danault, mais que les deux clans n’ont pas négocié depuis plusieurs mois…
Et Danault décide finalement de quitter Montréal pour toucher 500 000 $ de plus par saison sous le chaud soleil de la Californie. Visiblement, Marc Bergevin aurait davantage dû investir ses dollars sur Danault que sur Gallagher, Hoffman, Armia et Dvorak, mais bon…
Voici quelques citations datant des premières heures de Danault à LA :
« Luc Robitaille et Rob Blake m’ont parlé du rôle qu’ils avaient pour moi et qu’ils croyaient que je pouvais avoir du succès. Ils m’ont expliqué le futur de l’équipe et leur vision. Je suis heureux de faire partie de tout ça, et je n’avais pas de doute quant à ma décision. » – Phillip Danault
« On vient de lui trouver un partenaire (à Kopitar) afin d’avoir un excellent duo au centre, en plus des joueurs de centre que nous avons dans l’organisation et qui vont arriver dans les prochaines années. » – Rob Blake
Et les deux premières saisons de Danault en Californie ont été pour le moins intéressantes : 51 points en 2021-22 et 54 autres en 2022-23. Et près d’un point par match en séries éliminatoires…
Lors de sa première saison avec les Kings, Danault a même été élu MVP de sa nouvelle formation.
Mais des doutes ont été soulevés dès le mois de juillet, quand les Kings ont offert un contrat de 8 X 8,5 millions $ à Pierre-Luc Dubois, un autre joueur de centre (québécois) de grande qualité. Danault se retrouvait donc du jour au lendemain comme étant le troisième centre le mieux payé de l’organisation…
Et ce qui devait arriver arriva : hier, lors du premier jour du camp d’entraînement des Kings, Danault était aussi le troisième centre sur la glace (derrière Kopitar et Dubois).
#GoKingsGo top three lines during day one of training camp.
Byfield-Kopitar-Kempe
Fiala-Dubois-Kaliyev
Moore-Danault-Arvidsson— CapFriendly Depth Charts (@CF_DepthCharts) September 19, 2023
Byfield, Kempe, Fiala et Kaliyev étant sur les deux premiers trios, Danault avait droit à Trevor Moore et Viktor Arvidsson (qui est loin d’être un pied de céleri) sur ses ailes. On parle d’un excellent troisième trio potentiel… mais d’un troisième trio quand même. Plus ça change, plus c’est pareil…
Chassez le naturel et il revient au galop…
Le gazon est toujours plus vert chez le voisin…
Bref, sortez le proverbe qui vous tente pour expliquer la nouvelle (ancienne) réalité de Danault.
Ce qui me surprend, toutefois, c’est que ce n’est pas Alex Turcotte, Rasmus Kupari, Gabriel Vilardi (il est parti !) ou Quinton Byfield qui a sorti Danault du top six (au centre) comme on pouvait s’y en attendre lors de la signature de Danault en Californie; c’est un vétéran Québécois venu d’ailleurs. Il ne l’avait probablement pas venu venir, celle-là !
Danault a 30 ans. Dès la saison 2024-25, il pourra être échangé à 21 autres formations sans avoir à donné son accord (NTC partielle vs NMC) et si Danault n’accepte pas son rôle de centre défensif de troisième trio, ça pourrait brasser dans le vestiaire des Kings.
Pauvre Phillip ! D’autant plus que Kopitar, Dubois et lui sont tous des centres gauchers ; il n’a pas l’avantage de pouvoir prendre telle ou telle mise au jeu.
Mais bon, la saison est jeune. Elle n’est même pas encore commencée, en fait. Les trios ont encore le temps de changer 1001 fois. Quand le jeu va se resserrer et que les enjeux seront grands, je suis pas mal certain que Danault va rebondir (et peut-être même mieux faire que Dubois).
Et le gars fait quand même 5,5 millions $ par année. Il y a des situations/problèmes pire que d’autres !