Ça fait maintenant près de deux ans et demi que Marc Bergevin a été congédié chez le Canadien. Le DG, qui était en poste depuis 2012, a été démis de ses fonctions quelques mois après avoir amené le CH en finale de la Coupe Stanley.
On sentait que ses jours étaient comptés, lui dont le contrat n’avait pas été prolongé. C’était une situation assez inconfortable pour tout le monde.
Cela dit, Bergevin n’est pas le seul qui a perdu son poste ce jour-là : Trevor Timmins a également écopé, tout comme Paul Wilson. Ce dernier, qui était aux commandes des relations publiques, n’a pas retrouvé de poste dans la LNH (contrairement aux deux autres), lui qui est retourné chez National avec Andrew Molson.
Et ce soir, Wilson a profité de la vague entourant la Coupe des Présidents, un tournoi de golf qui se tiendra à Montréal en septembre, pour aller faire un tour à l’émission JiC. Évidemment, il a été amené à se prononcer sur le travail de la nouvelle direction, et dans l’ensemble, il aime ce qu’il voit de leur part…
Mais selon lui, tôt ou tard, la lune de miel va prendre fin et les partisans vont vouloir des résultats.
L’ancien DG du Canadien se porte bien! 💪https://t.co/uJwx2SvSv8
— TVA Sports (@TVASports) April 10, 2024
Dans les faits, il a raison sur un point : le CH est dans la partie «facile» de son processus, parce que c’est plus simple de perdre que de gagner. Une fois que le club voudra redevenir aspirant, il y aura une marche à franchir.
Wilson pense que dès l’an prochain, les partisans risquent de vouloir un peu plus de résultats. Personnellement, je pense que la prochaine saison sera la dernière qui sera laborieuse, et que c’est en 2025-26 que le club sera enfin en état d’aspirer aux séries (alors que de gros contrats vont quitter les livres et que les gros espoirs seront probablement tous arrivés), mais peut-être que mon point de vue ne fait pas consensus non plus.
L’ancien employé du CH a aussi glissé un mot sur son bon ami, Marc Bergevin, qui se porte bien. Wilson affirme que l’ancien DG du club n’a pas de rancœur envers qui que ce soit à Montréal et qu’il se plaît à Los Angeles, où il travaille aux côtés de Rob Blake.
Perdre son poste n’a pas été facile, mais avec les Kings, il a pu rebondir avec une bonne organisation, on s’entend.
Je vous remets l’entrevue ICI si vous souhaitez l’écouter dans son intégralité. Et chapeau à Wilson de s’être prêté à l’exercice et d’avoir jasé un brin du Canadien, même s’il ne fait plus partie de l’organisation.