Patrik Laine : « on s'attend à ce qu'il soit échangé avant le 26 février »
Crédit: Getty Images

Patrik Laine n'a pas été échangé avant le gel des transactions, dans la LNH.

À court terme, ce n'est pas grave : le Canadien ne jouera pas avant le 26 février, soit dans 19 jours. Le club est en congé complet d'ici le 17 février, date du prochain entraînement.

Rien ne presse à court terme, donc.

Mais rapidement, quand les machs vont être sur le point de recommencer, la patate chaude du Canadien ne sera plus vraiment facile à cacher, on va se le dire.

Si Kent Hughes veut bouger, il aura entre le 23 février (le gel prendra fin le 22 à 23h 59) et le 6 mars (la date limite des transactions) pour arriver à ses fins.

Et selon le bruit qui court, le DG du CH devrait y arriver.

Marco D'Amico (Rating) a écrit dans un papier que le bruit qui courait, c'est que le Canadien arriverait à échanger son ailier finlandais avant le prochain match des siens. Ce n'est pas impossible quand on sait que oui, il y a de l'intérêt à son endroit…

Eric Engels (Sportsnet) est aussi du même avis.

Dans les faits, la différence entre l'échanger avant le gel ou avant le premier match au retour de la pause est simple : son nouveau club aura moins d'argent à lui verser.

Cela peut même affecter positivement le Canadien pour les séries, dans les faits.

À quoi bon, pour un club, aller le chercher trois semaines avant son premier match? Les autres équipes sont aussi bien de laisser Geoff Molson le payer à 100 % pendant la majorité du mois de février.

Seriez-vous étonnés, dans les circonstances, de savoir que Kent Hughes a déjà une bonne idée de la prochaine destination de Laine et qu'il n'attend que le retour au jeu des matchs de la LNH pour l'échanger à son prix?

Moi non plus, je ne serais pas étonné.

en rafale

– À lire.

– Intéressant.

– Imaginez une telle passe à Cole Caufield…

– De la profondeur dans le Bronx.

– Classique.