« Patrik Laine a plus de chances d’aller remplacer Nikolaj Ehlers que de jouer avec lui »

Nikolaj Ehlers est un nom qui retient l’attention à Montréal ces temps-ci. L’attaquant des Jets, qui devrait atteindre le marché de l’autonomie dans un mois, sera l’un des gros noms sur le marché… et Montréal est une destination qui revient dans son cas.

La raison? Il est un bon ami de Patrik Laine, qui pourrait essayer de le convaincre de venir le rejoindre avec le CH.

Pour un club qui se cherche du punch offensif comme le Tricolore, un gars comme Ehlers est l’une des options que le club doit considérer. Il ne coûterait rien en atouts (contrairement à un joueur qui serait acquis via transaction), et même s’il coûterait cher en argent, il a prouvé qu’il est capable de produire offensivement dans la LNH.

Cela dit, tout ça ne fait pas forcément l’unanimité non plus… et dans le plus récent épisode de The Basu & Godin Notebook, on comprend qu’Arpon Basu ne voit pas vraiment le fit… et surtout, qu’il doute sérieusement d’un monde dans lequel Ehlers et Laine joueront ensemble à Montréal à l’automne :

Patrik Laine a plus de chances d’aller remplacer Nikolaj Ehlers à Winnipeg que de jouer avec lui à Montréal. – Arpon Basu

Et ça, c’est une phrase qui est intéressante dans l’optique où Basu soulève un bon point : quel est le plan de contingence des Jets dans l’éventualité (de plus en plus probable) où Ehlers quitte Winnipeg?

Basu note qu’Ehlers ne joue que très peu à 5 contre 5 chez les Jets. En fait, sept attaquants ont obtenu plus de temps que jeu qu’Ehlers à 5 contre 5 chez les Jets l’an dernier, ce qui fait en sorte qu’il est majoritairement utilisé comme un spécialiste de l’avantage numérique.

Et ça tombe bien, parce que ça, c’est pas mal le pain et le beurre de Patrik Laine.

On ne sait pas si Laine, pour qui ça a fini un peu tout croche à Winnipeg, accepterait de retourner là-bas, et sa clause de non-échange fait en sorte qu’il aura son mot à dire dans tout ça. Mais dans un monde où les Jets laissent partir Ehlers, peut-être que d’aller chercher un gars comme Laine aurait du sens.

On sait que là-bas, le troisième trio (celui d’Adam Lowry) joue beaucoup, ce qui fait en sorte qu’il est plus facile de «cacher» un joueur comme Laine dans la formation et de le déployer majoritairement avec l’avantage d’un homme. Et si le CH est prêt à retenir 50 % du salaire de Laine, qui sait si les Jets ne seraient pas intéressés à le rapatrier à un cap hit plutôt modeste de 4,35 M$.

Évidemment, ce scénario-là n’est pas probable… mais ça démontre quand même qu’il ne faut pas forcément s’attendre à voir Ehlers débarquer à Montréal. Et s’il le fait, ce ne sera pas parce qu’un joueur qui aura vraisemblablement quitté Montréal d’ici 13 mois l’aura convaincu de venir ici.

Surtout que ce joueur-là a peut-être déjà disputé son dernier match en ville…

En rafale

– C’est bien mérité.

– Le PSG remporte la Ligue des champions.

– Très cool.

– Inquiétant, tout ça.

– Lance Stroll s’absentera du Grand Prix d’Espagne. Son accident de vélo il y a quelques semaines a malheureusement laissé des traces.

PLUS DE NOUVELLES