Ce matin, on a vu Samuel Montembeault patiner avec les extras du Canadien. À la base, c'était une information qui en disait long sur les plans du Canadien.
Ceci dit, rapidement, l'histoire est devenue secondaire.
Après tout, quand tu apprends que Patrik Laine va rater de trois à quatre mois en raison d'une opération (hernie sportive), disons que cela a pour effet de tabletter la discussion de la « sacro-sainte » controverse des gardiens au second plan.
Laine a beau avoir manqué les derniers matchs, mais officiellement, il était au jour le jour. Il fallait donc prendre pour acquis, jusqu'à un certain point, qu'il avait des chances de revenir à court terme.
Mais bon. Plus le temps passait et plus on se doutait que ça allait être long. Le voir rater le voyage dans l'Ouest était notamment un indice quand même important.
Et là, on en est à l'étape où une absence de trois ou quatre mois, ça mène Laine à la fin du mois de janvier ou à la fin du mois de février.
Mais comme le mois de février sera consacré aux Olympiques (qu'il risque plus que jamais de rater), on ne doit pas vraiment l'attendre avant la fin du mois de février en ville – si tout va bien.

Mais la vie lui a lancé une autre balle courbe. Il ne doit pas la trouver drôle… et son agent non plus. #Contrat
Can't help but feel for #Habs Patrik Laine who was approaching this year as a redemption season.
The timeline for his recovery will likely mean Laine will miss out on representing Finland at the Olympics in February as well. https://t.co/lsCq3fDF43— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) October 25, 2025
Mais par la force des choses, on doit se demander si Laine, qui ne s'enligne vraiment pas pour signer une prolongation de contrat avec le CH, a joué le dernier match de sa carrière avec le Canadien de Montréal. C'est une réelle possibilité.
Rendu en février, alors que la date limite des transactions approchera et alors que la course aux séries va s'inviter dans la LNH, peut-être que Martin St-Louis n'aura tout simplement plus de place pour lui dans son alignement.
Peut-être que oui, aussi. Qui sait ce qui se passera dans quatre longs mois?
Et avec les nouvelles règles du cap salarial en séries (l'alignement sur la glace doit se conformer au plafond), laisser Laine de côté en éliminatoires ne serait pas un problème pour ceux qui s'occupent du cap salarial.
prolongation
À ce point-ci, c'est donc dire que Martin St-Louis peut maintenant s'enligner à long terme. Ce n'est plus juste une question de remplacer Laine à court terme, en attendant d'avoir des détails. Ça va simplifier la job du coach.En ce moment, voici les 13 joueurs qui sont en santé à l'attaque.
- Nick Suzuki
- Cole Caufield
- Juraj Slafkovsky
- Ivan Demidov
- Alex Newhook
- Oliver Kapanen
- Jake Evans
- Brendan Gallagher
- Josh Anderson
- Zachary Bolduc
- Joe Veleno
- Kirby Dach
- Joshua Roy
On sait que Kirby Dach a récemment raté des matchs pour des blessures. Va-t-il en rater d'autres matchs? Est-ce que le Canadien a confiance en son état de santé?
Cela doit impacter le rôle du 13e attaquant, ça.
Si le Canadien avait un Samuel Blais, ce serait simple. Mais là, le CH doit décider s'il veut garder un Joshua Roy dans les estrades pendant encore plusieurs matchs.
Si le plan est d'avoir un gars qui jouera plus régulièrement éventuellement, est-ce que Roy sera remplacé par un autre joueur? Et est-ce que ce gars-là sera Florian Xhekaj?