Patrick Roy remporte la Coupe Mémorial à sa dernière année dans la LHJMQ

C’est en ce dimanche soir que la finale de la Coupe Mémorial avait lieu. Bien que ce soit un tournoi de la Ligue canadienne de hockey, les Remparts de Québec affrontaient les Thunderbirds de Seattle.

Plutôt ironique que ce soit une équipe américaine qui soit en grande finale du tournoi junior canadien.

Du côté de Seattle, les partisans du Canadien de Montréal gardaient un oeil sur l’espoir du CH, Jared Davidson.

Le talentueux attaquant de 20 ans a connu une très bonne saison et se situait au troisième rang des pointeurs de la Coupe Mémorial (6 points) avant ce match ultime. Le natif d’Edmonton était derrière son coéquipier Kyle Crnkovic (8 points) et Logan Stankoven (9 points).

C’était aussi le dernier match de Patrick Roy derrière le banc des Remparts. Il y a de l’intérêt pour lui dans la LNH et pourrait se retrouver du boulot dans la grande ligue, après son passage de trois ans avec l’Avalanche du Colorado de 2013 à 2016.

C’est la 13e année de Roy à la barre des Remparts et il n’entendait pas manquer pareille chance de gagner sa deuxième Coupe Mémorial.

Les Remparts sont tout feu tout flamme dans leurs 29 derniers matchs, eux qui n’ont perdu que trois fois durant cette séquence.

Fait intéressant, les deux équipes étaient au sommet de la LCH pour le moins de buts accordés en saison régulière. Seattle était premier avec 155 buts alloués, alors que Québec était à 160. Après le match, les deux équipes se retrouvaient à 160 buts accordés

La première période a été chaudement disputée alors que les deux clubs ont eu quelques bonnes chances de s’inscrire au pointage.

C’est les Remparts qui ont fait scintiller la lumière rouge pour la première fois du match.

Lors d’une montée à deux contre un, le défenseur Vsevolod Komarov a complété la passe de Kassim Gaudet. Nathan Gaucher a aussi été crédité d’une mention d’aide.

C’est sur un pointage de 1-0 que la première période s’est terminée. Seattle a mené 10-9 au chapitre des tirs.

Pas moins de huit pénalités mineures ont été décernées lors de cet engagement. Le petit frère de Kirby Dach, Colton, a été puni à deux reprises.

Québec a été puni trois fois, alors que Seattle a eu cinq joueurs au cachot dans la première période.

Encore une fois, la deuxième période était très serrée, mais un peu avant la mi-chemin du match, les Remparts ont doublé leur avance grâce à James Malatesta qui connait une Coupe Mémorial du tonnerre.

Il a inscrit son cinquième but en quatre matchs seulement et c’était son 10e but à ses neuf derniers matchs, si on prend en compte les séries de la LHJMQ.

Sur la séquence, Komarov a obtenu son deuxième point du match et Théo Rochette s’est aussi fait complice du but de Malatesta.

Définitivement, les arbitres ont eu beaucoup de boulot à décerner des pénalités. Avec un peu plus de 6 minutes à faire, Reid Schaefer a retardé le match lors d’un désavantage numérique, ce qui a donné un 5 contre 3 aux Remparts.

Malheureusement, la troupe de Patrick Roy n’a toujours pas concrétisé à son cinquième avantage numérique.

Même si les Thunderbirds ont écopé de huit pénalités mineures dans les deux premières périodes, dont une double, il y a eu trois 4 contre 4, ce qui n’a pas donné d’avantage numérique.

Cette fois-ci, Québec a eu les devants au chapitre des tirs avec 12 tirs contre 11. Il y a maintenant une égalité à 21 tirs chacun.

Dans ce match, on peut observer la grande efficacité du gardien des Remparts, William Rousseau, mais aussi le danger constant que Malatesta a provoqué. Ses qualités de franc-tireur ne peuvent pas être négligées, lui qui mène au chapitre des buts dans ce tournoi.

De son côté, Rousseau a été plus qu’excellent, bloquant tous les tirs dirigés vers lui.

Québec a continué à appliquer de la pression à Seattle et a contrôlé le reste du match, malgré quelques bonnes chances des T-Birds.

La pression a par la suite porté fruit, alors que Kassim Gaudet a marqué avec moins de 8 minutes à faire au match..

Quelques minutes plus tard, les Remparts ont enfoncé le dernier clou dans le cercueil avec un quatrième but sans riposte. C’est Zachary Bolduc qui a inscrit le but.

Finalement, Charles Savoie a inscrit le cinquième but de son équipe pour officiellement enterrer le cercueil.

C’est donc sur un pointage de 5-0 que le match s’est terminé.

On peut imaginer à quel point c’est la folie à Québec présentement. Lorsque les Remparts reviendront à la maison, les partisans de Québec les attendront à l’aéroport, lundi.

Cette victoire des Remparts constitue leur quatrième Coupe Mémorial de leur histoire et c’est du même coup le quatrième triomphe consécutif d’un club de la LHJMQ, une première dans l’histoire. Il faut remonter à 2017 pour voir une équipe qui ne fait pas partie de la LHJMQ gagner ce tournoi, à cause de la pandémie.

PLUS DE NOUVELLES