Depuis déjà plusieurs semaines et même plusieurs mois, le nom de Patrick Roy a recommencé à circuler autour de la Ligue nationale de hockey.
Pourquoi?
Eh bien, pour deux raisons.
Premièrement parce qu’il a mené les Remparts de Québec vers une excellente saison, remportant le championnat de la LHJMQ tout en amenant son équipe en finale de la Coupe Memorial.
La finale aura d’ailleurs lieu dimanche.
Cette magnifique saison a évidemment attiré l’attention de plusieurs équipes de la LNH se cherchant un nouvel entraîneur-chef pour la saison prochaine.
Cela mène donc vers la deuxième raison, qui est tout simplement le fait que plusieurs équipes de la LNH se cherchent présentement un nouveau directeur général et/ou un nouvel entraîneur-chef.
Les rumeurs sont donc très nombreuses, dont celles entourant un potentiel retour de Patrick Roy dans la LNH.
Et en ce moment, s’il y a une équipe qui est fortement liée à Roy, ce sont les Blue Jackets de Columbus.
Plus les Blue Jackets attendent pour nommer un entraîneur, mieux c'est pour Patrick Roy → https://t.co/QiEkcE7gAE
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) May 30, 2023
En effet, plusieurs informateurs affirment que le nom de Roy est très haut sur la liste des Blue Jackets.
Cela nous mène donc à penser au potentiel fit que seraient Roy et Columbus.
Eh bien, selon Mathias Brunet, Roy serait l’entraîneur parfait pour le groupe de jeunes des Blue Jackets.
Que trouverait Patrick Roy à Columbus ? https://t.co/hDB1LuiFwb
— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) May 31, 2023
Et quand on regarde la situation de plus près, on peut vraiment comprendre les propos de Mathias Brunet.
Columbus est une équipe avec un bon groupe de jeunes joueurs qui continuera de se solidifier et de s’améliorer avec entre autres l’espoir repêché au 3e rang lors du repêchage de cette année.
Eh bien, Patrick Roy, lui, il connaît ça les jeunes joueurs.
L’ancien gardien du Canadien de Montréal a passé la majorité des 26 dernières années de sa vie à travailler dans la LHJMQ.
Il est passé par le poste de propriétaire et de vice-président au début, pour plus tard se tourner vers les postes de directeur général et d’entraîneur-chef avec les Remparts de Québec.
Il est présentement d’ailleurs le DG et l’entraîneur-chef des Remparts de Québec.
L’autre élément qui rend la liaison facile entre Roy et Columbus, c’est que les Blue Jackets se retrouvent dans une situation très semblable à celle de l’Avalanche du Colorado en 2013-2014, quelque temps après l’arrivée de Roy à la barre de l’équipe.
En effet, l’Avalanche était plutôt une équipe de bas de classement qui comptait sur plusieurs jeunes joueurs qui représentaient l’avenir de la franchise.
Matt Duchene, Ryan O’Reilly et Gabriel Landeskog étaient à l’époque tous des jeunes joueurs, alors que Nathan MacKinnon en était encore à ses débuts dans la LNH.
Bref, tout ça pour dire que Roy connaît très bien ça les jeunes joueurs et il aime ça également.
On comprend donc pourquoi Columbus tient Roy très haut dans sa liste de candidats étant donné qu’on veut que les jeunes soient entre bonnes mains.
Bob Hartley se demande d’ailleurs comment se fait-il qu’une équipe les Rangers de New York, qui se cherche présentement un entraîneur-chef, n’ont pas Patrick Roy en tête de leur liste.
L’ancien entraîneur de la LNH, lui, croit que Roy serait un meilleur fit dans une équipe comme les Rangers, qui aspire aux grands honneurs en ce moment, plutôt qu’avec les Blue Jackets, une équipe de bas de classement qui ne remportera pas la Coupe Stanley prochainement.
Ce serait un beau défi pour Roy de prendre le poste de coach à Columbus, mais selon Hartley, « Casseau » n’a plus besoin de défis, il veut gagner.
Il reste à voir maintenant quelle sera la suite des choses pour Patrick Roy, qui se concentre présentement sur la finale de la Coupe Memorial qui aura lieu ce dimanche.
Après cela, les choses pourraient s’accélérer quand à son potentiel retour dans la LNH.