betgrw

Patrick Kane à Toronto : une rumeur insensée (pour le début de la saison)

Depuis quelques semaines, le nom de Patrick Kane revient souvent au cœur des rumeurs de transaction dans la LNH. Avec les Blackhawks qui semblent ouvertement en mode tanking, conserver Kane, qui deviendra joueur autonome au terme de la saison à venir, est un brin insensé.

Ceci dit, l’attaquant a une clause de non-mouvement, ce qui fait en sorte qu’il décidera de sa prochaine destination. Et de toute façon, les Blackhawks veulent l’accommoder autant que possible, donc ça ne posera pas problème.

Or, dans les dernières heures, une nouvelle rumeur a commencé à faire surface : les Maple Leafs auraient jasé avec les Blackhawks au sujet de Kane. Ça ne fait pas beaucoup de bruit chez les informateurs les plus fiables, mais ça en fait quand même dans le monde des médias qui couvrent le hockey.

Dans les faits, si on assume que la rumeur est véridique, ce n’est pas forcément surprenant de voir Toronto, une équipe qui aspire aux grands honneurs, essayer de mettre la main sur un joueur vedette comme Kane. Par contre, quand on prend le temps de décortiquer celle-ci, on se rend rapidement compte que c’est assez insensé (du moins, à court terme).

Je m’explique.

En 2022-23, Kane écoulera la dernière année de son contrat et il aura un cap hit de 10,5 M$. S’il quitte pour Toronto, les Blackhawks retiendront presque assurément une partie de son salaire (probablement 50 %) pour faciliter le tout, donc assumons que Kane vient avec un cap hit de 5,25 M$.

Ce n’est pas un salaire très cher pour un gars comme Kane, et avec un peu de bonne volonté, les Maple Leafs pourraient y arriver. Or, quand on regarde leur masse salariale à l’heure actuelle, on remarque que l’équipe dépasse le plafond de 1,5 M$ et qu’elle doit encore s’entendre avec Rasmus Sandin, qui est présentement joueur autonome avec restriction.

(Crédit: Capture d’écran/CapFriendly)

À court terme, donc, une transaction envoyant Kane à Toronto avant le début de la saison semble plutôt improbable. Si l’équipe est ouverte à échanger Jake Muzzin, T.J. Brodie ou même William Nylander, ça pourrait se faire, mais est-ce vraiment le meilleur scénario pour les Leafs? Sinon, advenant une blessure à long terme d’un gros salarié de l’équipe (qui serait placé sur la LTIR), ça pourrait ouvrir la porte à plus court terme.

Or, si on garde l’idée de voir Kane à Toronto cette année, une telle transaction pourrait être un peu plus logique dans le coin de la date limite des transactions, et surtout, si c’est une transaction à trois équipes.

Si on considère un tel scénario, Kane arriverait à Toronto avec un cap hit de 2,625 M$, ce qui est encore plus facile à intégrer dans le portrait salarial des Maple Leafs. Or, comme elle aurait lieu à la date limite et que le cap salarial est comptabilisé sur une base quotidienne, ce serait une portion encore moindre que les Leafs devraient payer (en argent réel) pour Kane. Ce serait à peu près 25 % de 2,625 M$, soit un peu plus de 650 000 $.

Il y aurait encore un peu de gymnastique salariale à réaliser, certes, mais une transaction à trois équipes à la date limite est probablement le meilleur scénario pour amener Kane à Toronto.

Bref, je doute fortement qu’on verra Kane au Centre Bell le 12 octobre prochain dans l’uniforme des Maple Leafs. Or, lors de l’élimination annuelle de l’équipe en première ronde des séries, qui sait…

PLUS DE NOUVELLES