On la sentait venir depuis tellement longtemps qu’on l’a digéré aussi rapidement qu’un McDouble avec sauce Big Mac. Je parle bien évidemment du départ de Max Pacioretty…
Quelques minutes à peine après l’annonce de la transaction qui a envoyé le #67 à l’autre bout de l’Amérique, on se posait déjà une question : Qui sera le prochain capitaine du Canadien? Qui portera le «C» sur son chandail le 3 octobre à Toronto?
Genre de paris que je verrais bien la gang de Mise-o-jeu offrir au cours des prochains jours…
Il n’y a que deux noms qui reviennent : Brendan Gallagher et Karl Alzner Shea Weber.
Les avis sont divisés. Les plus conservateurs iraient pour la plupart avec Shea Weber, mais un nombre grandissant de partisans voteraient pour Brendan Gallagher. Le petit #11 travaille fort, il dit les bonnes choses devant la caméra, il est en santé (contrairement à Weber depuis un an) et il produit.
Shea Weber a refusé de commenter le dossier du futur capitaine hier lors du tournoi de golf (par respect pour Pacioretty), alors que Brendan Gallagher a mentionné qu’il serait honoré de porter le «C«, mais qu’il n’est pas le seul dans le vestiaire à pouvoir le faire.
«Je pense en être capable, mais je crois qu'il y a aussi plusieurs autres joueurs dans le vestiaire qui le sont.»https://t.co/TpVIoIKz28
— Le Journal de Montréal (@JdeMontreal) September 10, 2018
Reste que ce qui m’a le plus marqué au sujet du futur capitaine du Tricolore, c’est un quote de Phil Danault. Le voici :
IMAGE
Danault est devenu un rouage important de l’équipe et selon lui – ce qui pourrait aussi se traduire par selon ce qu’il entend/sait -, la direction de l’équipe va laisser les gars jouer avant de nommer un capitaine.
J’ai vraiment l’impression que jouer ne signifie pas disputer quelques matchs hors-concours avec un alignement de la Ligue américaine ici.
Je crois plutôt que ce que Phillip Danault nous dit avec cette phrase, c’est que le Canadien entamera la saison sans capitaine. L’équipe l’a fait dans le passé et ça ne l’a pas empêchée de connaître du succès sur la patinoire.
Après avoir joué quelques matchs ou une saison complète, les joueurs et la direction seront davantage prêts à prendre leur décision. Vaut mieux ne nommer personne que nommer la mauvaise personne…
Pourquoi précipiter une telle nomination s’il n’y a pas un candidat qui sort du lot et qui est prêt à chausser ces souliers patins-là?
S’il n’avait pas été nommé capitaine, peut-être que Max Pacioretty serait encore à Montréal ce matin (et qu’il serait encore proche de Marc Bergevin)?
Le rôle de capitaine aurait dû nourrir la relation entre Max Pacioretty et le Canadien, mais l’a au contraire effrité. Autant l'équipe que le joueur étaient si insatisfaits qu’un échange était devenu inévitable. Conclusion d'une saga.https://t.co/e4ItxxdNJK
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) September 11, 2018
Bref, nommer un nouveau capitaine ne presse pas. Et selon Phillip Danault, on devra attendre avant de voir un nouveau «C» brodé sur un chandail du Canadien…