betgrw

Partenariat de deux ans entre le Canadien et Team 33

La plupart des analystes s’entendent sur une chose, le département des statistiques avancées du Canadien n’était pas une force sous Marc Bergevin. En fait, on dirait que Bergevin n’y croyait tout simplement pas et qu’il aimait mieux se fier à ses recruteurs et à ses propres préférences.

Avec Gorton et Hughes, c’est différent. Au point tel que les deux dirigeants viennent de s’associer avec Team 33. Team 33 est un service de recrutement impartial et indépendant qui a pour principal but d’attribuer une cote unique à chaque joueur qui est associé avec une équipe de la LNH. Cette valeur prend en compte le salaire, les rapports de dépistages, les performances, l’historique de blessure et bien d’autres choses. Ce qui différencie Team 33 des statistiques avancées pures et dures, c’est que tout commence sur le terrain. Le tout est expliqué dans cet excellent texte de Marc Antoine Godin de The Athletic.

Bon, tout comme monsieur Godin, j’ai de la difficulté à concevoir qu’une seule valeur peut regrouper adéquatement tous les éléments pour évaluer un joueur de hockey. Mais, je vois quand même du bon dans ce partenariat. D’abord, c’est un service qui travaille indépendamment et qui donne accès aux données par la suite. Oui, le Canadien paie pour avoir accès à ces données, mais ce n’est pas la seule équipe de la LNH qui le fait. Ça donne donc un point de vue extérieur à l’équipe de direction pour évaluer un joueur, ce qui peut rapidement devenir très efficace.

Ensuite, Team 33 peut également être utilisé comme outil pour cibler un besoin en particulier. Tout dépendant de ce qu’une équipe recherche, Team 33 peut produire une liste de joueur qui pourrait fonctionner et c’est ensuite à l’équipe de décider quelle est l’option qui leur convient le mieux.

Mais le plus beau dans cette histoire, c’est que le Canadien trouve finalement une façon de profiter de sa richesse. Il n’y a pas de plafond salarial pour ce genre de chose dans la LNH. Le Canadien peut engager autant de gens et de compagnies qu’il le souhaite pour tenter de se démarquer. Si ça fonctionne, ça va donner un avantage au Tricolore face aux équipes moins bien nanties. Si ça ne fonctionne pas, je suis convaincu que Geoff Molson va s’en remettre.

Selon moi, ça vaut au moins le coup d’essayer.

PLUS DE NOUVELLES