betgrw

‘Papa’ Sundin s’explique aux partisans torontois et donne son appui à Matthews

Auston Matthews n’a pas ralenti. Suite à une saison qui était déjà considérée comme extraordinaire, le jeune américain a inscrit 23 points en 21 matchs, bon pour une place parmi les 30 joueurs les plus productifs de la LNH cette saison.

Le débat ne semble plus d’actualité concernant le prochain capitaine des Maple Leafs, alors qu’il semble déjà avoir remporté ce débat haut la main.

Et Matthews peut compter sur l’appui d’une légende.

Mats Sundin s’est entretenu avec le Toronto Star à ce propos et y est allé de commentaires élogieux envers la jeune vedette.

Après avoir été le capitaine des Maple Leafs pendant au-dessus de 10 ans, de 1997 à 2008, le Suédois est assez bien placé pour nous parler de leadership. Dans une entrevue où il explique d’entrée n’avoir aucune rancune envers son ancienne équipe, lui qui a été critiqué pour avoir été absent de plusieurs évènements importants qui comprend la cérémonie des chandails retirés ayant eu lieu l’an dernier, il blâme la vie familiale (qu’il a laissé de côté au cours de sa carrière) pour expliquer son absence : «Trois enfants âgés de moins de 5 ans, je suis occupé comme un fou. C’est magnifique. J’aime être père. Mais tu réalises lorsque tu es plus vieux que tu aurais dû les avoir quand tu avais 22 ans.»

Après avoir fait son mea-culpa, il a enfin commenté l’émergence de Matthews en tant que jeune vedette à Toronto.

Il compare notamment le jeune homme à Connor McDavid, et se réjouit que les Maple Leafs aient enfin trouvé leur prochain joueur de concession.

« Je ne le comparerai pas à moi. Je vais dire que c’est fantastique de le voir jouer, voir un jeune homme devenir plus mature, continuer de se développer, et sa carrière vient tout juste de commencer. Je le classe aux côtés de Connor McDavid. Les Maple Leafs ont attendu longtemps pour avoir un jeune joueur de concession autour duquel construire. C’est lui. »

Sundin défend Matthews de ses reproches les plus fréquents, soit son manque de spontanéité en entrevue, en précisant qu’il n’a que 20 ans. De plus, Toronto est probablement le marché le plus difficile pour affronter de tels défis.

Pour lui, Matthews est celui qui devrait être le prochain capitaine de la franchise : « Dans mon livre à moi, il est la bonne personne pour être capitaine, sans aucun doute. Il mène sur la glace et ça se voit qu’il est une bonne personne à l’extérieur de la patinoire. »

S’il est un peu moins volubile que certains autres joueurs, on peut dire que l’Arizonien fait quelque chose d’encore plus primordial : leading by example. 

PLUS DE NOUVELLES