betgrw

Panthers : leur parcours jusqu’en finale a peut-être coûté PLD au CH

Cet après-midi, Kent Hughes a conclu une transaction intrigante.

Le DG du Canadien voulait faire un échange à la Kirby Dach, surtout pour mettre la main sur un jeune joueur talentueux qui n’a pas encore atteint son potentiel. Ce joueur-là s’appelle Alex Newhook.

Au final, le CH a dû se départir du choix des Panthers, le 31e au total, et il a aussi envoyé la sélection #37 ainsi que Gianni Fairbrother au Colorado.

Dans le fond, c’est comme si le Canadien avait échangé Ben Chiarot, un choix de deuxième ronde et Fairbrother pour faire l’acquisition du joueur de centre. 

Rappelons, à toutes fins utiles, que le choix des Panthers avait été dans la transaction qui a envoyé Chiarot en Floride à la date limite des échanges 2022.

Est-ce que les choses auraient été différentes si les Panthers ne s’étaient pas rendus jusqu’en finale de la Coupe Stanley?

Assurément. Et il faut se demander si les Panthers ont joué un tour au Canadien dans le dossier Pierre-Luc Dubois.

Après tout, on ne voyait pas la formation floridienne se rendre aussi loin en séries. À un certain moment, on la voyait même finir dans le bas du classement de la LNH et le Canadien aurait pu, par le fait même, avoir deux bonnes sélections dans le top-10 ou dans le top-15.

Le constat est clair. Dans un tel scénario, Hughes aurait été apte à négocier de façon plus concrète avec Kevin Cheveldayoff et il aurait pu bâtir une meilleure offre de transaction afin d’attirer Dubois à Montréal.

Oui, les Jets veulent des joueurs établis pour éviter une reconstruction. Mais, avec la valeur des choix de première ronde cette année… 

J’ai beaucoup de misère à croire qu’ils auraient dit non à une offre qui aurait impliqué le 5e choix au total et un autre choix dans le top-15.

Est-ce que Hughes, de son côté, aurait été prêt à se départir de deux (excellentes) sélections en première ronde pour aller chercher le gros joueur de centre qu’il convoite?

C’est une question qui mérite d’être posée. 

Mais l’histoire reste la même, au final. Le rendement en séries des Panthers a directement influencé les plans du CH…

Pour le meilleur ou pour le pire.

PLUS DE NOUVELLES