betgrw

Panthers contre Golden Knights : les cotes d’écoute seront catastrophiques

On a parlé du fait que dans le cas des deux séries de demi-finale de la Coupe Stanley, ça mettait aux prises des clubs du sud. Les Stars et les Golden Knights ont croisé le fer dans l’Ouest. De l’autre côté, les Hurricanes et les Panthetrs se sont affrontés.

Les Maple Leafs, les Oilers, le Kraken et les Devils, des équipes du nord, ont perdu en deuxième ronde.

Évidemment, pour Gary Bettman, qui veut développer le hockey dans des marchés qui ne sont pas traditionnels, c’était une bonne nouvelle. Mais pour les réseaux de télé? Hum…

Vous me direz que peu importe les équipes qui passaient en finale, on allait avoir droit au même résultat au niveau des réseaux de télé, ce qui n’est pas faux. Mais là, avec les Panthers et les Knights, c’est sûrement le pire scénario pour la télé.

Si les marchés traditionnels ne verront pas la différence (ce ne sera pas plus ou moins écouté au Canada parce que Dallas et Raleigh ont perdu), on peut penser que les deux villes ne sont pas optimales. Pourquoi? En raison de ce qui se passe dans les villes.

Si Dallas avait battu Vegas, ça aurait été le gros événement dans la ville au niveau sportif. Cela aurait donné de la visibilité au Texas, un État qui cherche potentiellement à attirer les Coyotes à Houston – et un État qui est pas mal plus gros que le Nevada.

Les Hurricanes? Il n’y a rien de gros qui se passe au niveau sportif là-bas en ce moment.

Après tout, prenons le cas des Panthers. Avec le Heat de Miami qui a réussi à se frayer un chemin en finale de la NBA, on comprend que le hockey passera en deuxième là-bas.

Même si le Heat avait perdu en sept après avoir mené 3-0, l’attention aurait été portée sur la débandade du club plutôt que sur le hockey. Ça aurait été le cas, à tout le moins, au début de la finale.

Mais là, avec Miami qui a encore battu Boston (comme au hockey il y a quelques semaines), l’attention sera au basket.

Et à Vegas? C’est un bon marché, on s’entend, et l’aréna sera plein. Mais est-ce que la ville vibrera au rythme du hockey? Probablement un peu, mais à quel point ce sera plus que d’habitude?

La différence, selon moi, aurait été plus marquée à Dallas.

En ce moment, Vegas vibre au rythme de plusieurs éléments. Tom Brady est devenu un actionnaire des Raiders et la ville travaille fort pour accueillir les A’s d’Oakland dans la MLB.

À quel point il y aura une hausse de l’intérêt pour le hockey? Je ne sais pas.

Je ne suis pas en train de critiquer le fait que ce sera plate à Vegas, mais je pense que le fait que le club soit mal-aimé dans la LNH (en raison des histoires de plafond salarial, notamment) va faire en sorte que certains fans n’écouteront pas.

Le club, qui passe en finale pour la deuxième fois de son histoire, polarise-t-il assez pour inciter les gens à écouter après une troisième ronde plus terne que les deux premières? C’est ce que je me demande.

Parce que oui, même si les Stars ont créé du suspense un peu récemment (ils ont gagné leurs deux matchs sans Jamie Benn, qui a participé aux quatre défaites des siens), les finales d’association ont été un peu plus… heu…

Prévisibles. On va le dire comme ça.

Prolongation

Pour Gary Bettman et pour les réseaux de télé, il faudrait que le Heat de Miami et que les Nuggets de Denver terminent leur série rapidement et que celle de la LNH soit de longue haleine.

Comme ça, il y aurait du suspense et la voie serait libre pour que les Américains écoutent le hockey.

Parce que sur la glace, je m’attends à un beau duel. Les Knights, qui comptent sur du talent, ont de l’expérience en séries (sauf pour Jack Eichel) et ils ont un beau club.

Les Panthers, malgré leur manque d’expérience, sont dominants à souhait et ils seront reposés. Ce sera à suivre…

PLUS DE NOUVELLES