Jouer en Floride, contrairement à d'autres marchés, ça offre des avantages au niveau fiscal pour les joueurs.
On parle d'un état « sans impôt » et ça permet aux Panthers de bâtir leur club d'une façon un peu « différente », comme c'est notamment le cas aussi pour le Lightning.
Et Brad Marchand l'a dit tout haut : si ce n'était pas le cas, son club n'aurait probablement pas été en mesure de le ramener en Floride avec Sam Bennett et Aaron Ekblad, qui ont eux aussi signé un nouveau contrat avec les Panthers cet été.
La petite peste ne l'a pas caché en disant qu'il s'agit vraiment d'un avantage pour les équipes qui évoluent dans un marché « sans impôt ».
Et l'entendre dire ça ouvertement, ça prouve à quel point en ce moment… il y a peut-être un « problème » à ce niveau-là dans la Ligue nationale.
C'est un avantage que l'équipe possède. Nous avons pu l'utiliser et faire en sorte que ça fonctionne. – Brad Marchand
Brad Marchand was very honest about his contract negotiations:
“Call it a spade of spade, if we were not in a non-tax state, it wouldn't have worked out probably for two guys (him, Bennett, Ekblad). Two guys probably would have been leaving in that situation. So it's a benefit…
— Alex Baumgartner (@ABaumgartner91) September 17, 2025
Plusieurs aimeraient voir la Ligue nationale intervenir pour corriger cet aspect-là. Parce qu'aux yeux de certains, ce n'est pas « juste »… dans l'optique où ça donne un avantage aux clubs lorsqu'ils bâtissent leur alignement respectif.
Mais on sait que Gary Bettman, lui, n'est pas d'accord avec ce point-là. Il trouve que cette pensée-là est « ridicule » et on a compris dans ses commentaires, au début du mois de juin, qu'il se fout pas mal de la question des impôts dans la LNH…
Brad Marchand a raison, ceci dit.
En raison du fait qu'il n'y a pas d'impôts à payer en Floride, les Panthers ont été capables de s'entendre avec lui, Ekblad et Bennett – trois gars qui auraient probablement pu aller chercher plus d'argent annuellement en signant ailleurs.
Mais bon, il s'agit de la réalité dans la LNH aujourd'hui – même si certains ont de la difficulté à l'accepter -… et il faut vivre avec.
Les équipes sont capables d'utiliser cette règle-là à leur avantage et on voit les résultats : pour une sixième année consécutive, c'est une équipe de la Floride qui a représenté l'Est lors de la dernière finale de la Coupe Stanley.