Pacioretty, le 5e meilleur ailier gauche de la ligue? | Mikko Rantanen peut-il faire la différence au Colorado?

Bon après-midi!

Pacioretty, le 5e meilleur ailier gauche de la ligue?

Je sais, vous êtes probablement tannés qu'on vous casse les oreilles avec les cotes de joueurs de NHL 17. Mais c'est tristement le contenu le plus pertinent que l'on peut décortiquer à l'heure actuelle, pour combattre les blues de la saison morte.

Soit on parle du hockey comme on peut… Soit on n'en parle pas du tout (ce qui n'est pas viable).

Tout pour dire que EA Sports a maintenant dévoilé sa liste des 10 meilleurs ailiers gauches, et elle inclut Max Pacioretty au 5e rang. L'américain le doit à ses hautes notes dans les tirs (précision, puissance).

10. Alex Steen
9. Gabriel Landeskog
8. Filip Forsberg
7. Daniel Sedin
6. Zach Parise
5. Max Pacioretty
4. Johnny Gaudreau
3. Taylor Hall
2. Alex Ovechkin
1. Jamie Benn

Ce que je me tue à répéter, c'est que le Canadien a bel et bien et marqueur naturel d'élite… Un marqueur dont plusieurs équipes salivent à l'idée de posséder. On n'apprécie jamais ce qu'on a, dit-on. Et, depuis 2013-2014, Pacioretty est le sixième meilleur buteur de la Ligue nationale.

« On peut faire dire ce qu'on veut aux stats. » Vrai… Mais il aurait fallu que je me fende d'une gymnastique mathématique des plus adroites afin de placer un boulet dans le même classement des buteurs que Crosby et Tarasenko… Je n'invente pas des buts… Mes pouvoirs sont limités, vous savez…

Sinon, mes impressions par rapport à ce classement?

Daniel Sedin mérite une meilleure position… Je crois que Taylor Hall a sa place au troisième rang et les Oilers versent probablement une larme puisqu'ils ont reçu en retour un défenseur qui ne figure même pas dans le top-20 de sa profession… Johnny Gaudreau n'est pas injustement sous-estimé à cause de son gabarit et c'est bien… Zach Parise est un des plus vaillants, mais il demeure un tantinet trop haut…

Mikko Rantanen fera-t-il la différence au Colorado?  

Beaucoup de variables entrent en ligne de compte lorsqu'on tente de prédire la prochaine saison de l'Avalanche du Colorado. Quel sera l'entraîneur-chef? Comment le jeune noyau articulé autour de MacKinnon et Landeskog se comportera-t-il? Que reste-t-il dans le réservoir de Jarome Iginla? Qu'est-ce que nous réserve Varlamov?

Mais j'aimerais qu'on se concentre sur une autre question, moins populaire.

Mikko Rantanen aura-t-il son mot à dire dans tout ça?

Ça pourrait changer toute la donne.

Le finlandais est un phénomène. Repêché en 2015, il a aussitôt fait le saut dans la Ligue américaine et a produit à un rythme hallucinant alors qu'il était l'un des plus jeunes joueurs du circuit. Si bien que le deuxième meilleur pointeur du Rampage lui concède 15 points… même s'il a joué 12 matchs de plus!

Verte recrue, Rantanen a mené son équipe au chapitre des buts, des passes et du différentiel. Il jouit aussi d'une charpente avantageuse, lui qui mesure 6'4 et pèse 211 livres.

Les rapports qu'on lit à son endroit disent grossièrement ceci: gros fabricant de jeu qui excelle dans les trois zones.

Il y a beaucoup de « si » au Colorado. « Si Rantanen éclot dans la LNH » en est un que les partisans de l'Avalanche devraient sérieusement considérer…

En rafale
– Subban… #Hehe 

– Article fort intéressant:

https://twitter.com/glefrancoisLP/status/767092080803979268

– Les Américaines ont raflé l'or au basketball pour une sixième fois consécutive. (RDS)

– Est-ce que le dernier match des Alouettes a généré une étincelle à l'attaque? (RDS)

– Le FC Barcelone (et Lionel Messi) démarrent sur les chapeaux de roue. (RDS)

– Andre DeGrasse remercie ceux qui l'ont encouragé!

– Transaction dans la LHJMQ.