betgrw

Des opportunités bien réelles pour les jeunes au camp du Tricolore

La Coupe du monde approche, mais les camps d’entraînement des équipes de la LNH aussi. Si la Coupe du monde ne m’allume pas encore comme je l’ai mentionné la semaine dernière, la prochaine saison des Canadiens, elle, m’intéresse au plus haut point. Les nombreux gestes posés par Bergevin cet été entraînent leur lot de questions et j’ai très hâte d’avoir des débuts de réponse.

Qui jouera sur la première paire de défense?

On a tout entendu au sujet de la transaction Subban-Weber, mais la question la plus intrigante à mon avis n’est pas la qualité du jeu que nous offrira le grand Shea, mais qui sera son partenaire de jeu. Si la paire Markov-Subban était une évidence au cours des dernière saisons, la question est entièrement ouverte cette année à savoir qui évoluera sur la première paire défensive pour amorcer la prochaine campagne.

Les plus conservateurs pourraient décider de laisser la place à Andrei Markov, mais franchement, je ne peux me résoudre à y voir une option gagnante. Du moins pas pour la saison en entier. Avec un duo Markov-Weber, Therrien enverrait sur la glace de l’intelligence et de l’expérience à revendre ainsi qu’une arme de destruction massive en territoire ennemi, mais j’ai l’impression que le manque flagrant de vitesse finirait par poser de sérieux problèmes en récupération de rondelle en territoire défensif.

Les plus audacieux proposeront le poste au jeune diamant Sergachev. À 6’3 et 210 lbs, une vision du jeu, de la vitesse et un instinct offensif supérieurs à la moyenne, le Russe a les outils dans son coffre pour réussir, mais on ne devient pas un défenseur de première paire dans la LNH à 18 ans. Affronter soir après soir les meilleurs attaquants de la LNH, même avec Weber à ses côtés, demande plus que du talent. J’aimerais bien me tromper parce que ce serait franchement excitant de voir à l’oeuvre le jeune homme, mais le réalisme me fait dire que Sergachev n’est pas prêt et qu’il serait idéal qu’il puisse parfaire son apprentissage avec une autre année dans les rangs juniors. Patience, chers fans!

Enfin, il reste Emelin, Barberio et Beaulieu. Le premier n’a pas la mobilité nécessaire, ni l’instinct offensif qu’il faut pour occuper le poste. Barberio quant à lui est un joueur très fiable dont on sous-estime souvent la qualité du jeu. Mais ce type de joueur, même s’il représente un excellent atout pour une brigade défensive, ne peut généralement pas soutenir les exigences d’un poste de premier plan sur une longue période. Encore une fois, j’aimerais me tromper, car Barberio est réellement surprenant avec ses bonnes prises de décision, son coup de patin fluide et ses sorties de zone efficaces.

Beaulieu devient donc par défaut le candidat idéal. Il patine très bien. Il contrôle la rondelle avec aisance et effectue de bonnes passes. S’il a tendance à précipiter ses jeux par moments, on peut penser que la nervosité ou la crainte de faire des erreurs en sont souvent responsables. En jouant aux côtés d’un maître comme Shea Weber, Beaulieu pourrait retrouver les sensations qu’il a eues à ses débuts lorsqu’il avait été jumelé à Sergei Gonchar. Rappelez-vous comme il jouait avec confiance. Et comme pour la majorité des athlètes de ce niveau, la confiance devient souvent la clé du succès.

Avec Beaulieu à gauche de Weber, on pourrait avoir une combinaison Markov-Petry sur la deuxième paire et qui vous voudrez parmi Emelin, Pateryn et Barberio sur la 3e. D’ailleurs je vous dirais de surveiller étroitement Zach Redmond au prochain camp. Je suis persuadé qu’il aura une réelle chance de tasser Pateryn celui-là.

 

Un ailier gauche sur le top 6?

En attaque aussi, il y a plusieurs postes qui sont en jeu. Oui, on a fait nos choux gras du fait qu’il y a environ trois fois plus de joueurs de bottom 6 que les réels besoins à combler, mais cela créera assurément des batailles intéressantes.

Et bien que je suis curieux de savoir si un gars comme Charles Hudon fait encore partie des plans ou si Michael McCarron en fera suffisamment pour ravir la place d’un vétéran, le poste le plus en vue demeure celui d’ailier à la gauche de Plekanec et Radulov. En effet, je suis convaincu que Therrien amorcera la saison avec Pacioretty-Galchenyuk-Gallagher en première vague.

On peut évaluer toutes les options à l’externe, mais à mon avis Marc Bergevin et Michel Therrien espèrent de tout leur coeur qu’Andrighetto, Lehkonen, Reway ou Carr fera le travail.

Andrighetto est celui qui a le plus d’expérience dans le groupe et celui qui, à mon avis, part avec une longueur d’avance. S’il peut stabiliser son jeu défensif et profiter des opportunités de marquer qui lui seront offertes, le poste sera à lui. Il doit jouer moins nerveusement. Bien que certains aient tendance à avoir décroché dans son cas, je continue de croire qu’il peut jouer sur le top 6 des Canadiens. D’une année à l’autre, il s’améliore toujours.

Daniel Carr a été ma révélation l’an dernier. Sa hargne et sa capacité à mettre des rondelles dans le but m’ont drôlement impressionné l’hiver dernier. C’est une chose d’avoir un style, c’en est une autre d’être efficace et Carr a trouvé le moyen de faire plus que de démontrer un belle intensité. Il a marqué des buts. Sa présence sur le même trio que Radulov serait hautement dérangeante pour les adversaires et créerait de l’espace pour un Plekanec qui n’aime pas trop se salir.

Lehkonen est le joyau du groupe. Celui dont les attentes sont les plus élevées. S’il joue à la moitié des attentes qu’on place en lui, il sera à Montréal en octobre. Mais est-ce qu’on en beurre trop épais avec ce jeune homme? Est-ce qu’il a ce qu’il faut pour transposer ses aptitudes à la LNH? J’ai très hâte de le voir à l’oeuvre.

Martin Reway, lui, représente pour moi le négligé. Son talent est indéniable, mais je suis persuadé qu’il a besoin d’au moins une saison dans la LAH pour parfaire son jeu. J’aimerais le voir dominer outrageusement cette ligue en compagnie de Nikita Scherbak avant qu’il ne fasse son entrée avec le grand club.

Enfin, est-ce qu’Andrew Shaw pourrait être utilisé là? Ce n’est pas impossible, mais je doute que ce soit la solution optimale.

 

Transaction, essai?

Selon certaines rumeurs, Marc Bergevin serait encore actif auprès de ses collègues. Mais bon, les rumeurs sont ce qu’elles sont d’une part et d’autre part, il ne ferait pas son travail s’il n’était pas actif. Conclusion, il n’y a pas de conclusion à tirer de ce genre de propos.

Mais il est possible que Marc Bergevin cherche à combler ces deux postes névralgiques en regardant ailleurs que dans sa propre cour. Et bien que tout bon fan serait très heureux de voir arriver un joueur étoile pour compléter le top 6 ou la première paire de défenseurs, je verrais d’un bon oeil que la direction du CH donne une réelle opportunité aux jeunes de l’organisation de se battre.

Ce n’est pas vrai qu’on doit toujours attendre qu’un joueur soit prêt avant de le lancer dans la fosse. Parfois, c’est en le lançant dans la fosse qu’il se développe rapidement et adéquatement.

Toutefois, pour protéger ses arrières, est-ce que Bergevin serait tenté d’offrir un essai à un des vétérans toujours sans contrat? J’imagine que l’idée lui passe par la tête. Mais je continue de penser que pour créer de l’enthousiasme dans une organisation, il faut savoir donner une opportunité aux plus jeunes de grimper les échelons.

 

En rafale

– D’autres que moi se demandent ce qui motivent la présentation de la Coupe du monde.

– Mais pour ceux que ça intéresse. Il semble que ça se jouera entre le Canada et la Suède.

– L’excellent site Dobberhockey évalue les équipes de la LNH. Je vous invite à suivre ce site si vous ne le faites pas déjà.

– Les fans de balle québécois devraient tous avoir ce blogue parmi leurs favoris.

– TVA Sports se prépare pour la Coupe du monde de hockey.

Pour terminer je tiens absolument à ce que vous sachiez que la NFL amorce ses activités cette semaine. Une autre grosse saison à venir. D’ailleurs, pour les fans de football, la victoire des Carabins samedi face au Rouge et Or devrait présager une grande saison du côté universitaire. enfin, j’en profite pour souhaiter une bonne saison à tous les kids qui jouent un peu partout dans les écoles du Québec et qui apprennent, parfois à la dure, que la vie ressemble beaucoup à une saison de football.

À bientôt!

PLUS DE NOUVELLES