betgrw

On peut se demander si le Canadien arrivera à perdre ses deux derniers matchs

Il reste deux matchs à la saison du Canadien. On va s’entendre pour dire qu’il est temps que ça finisse puisque les joueurs ont un peu abandonné. Exemple? Les cinq derniers matchs – outre contre les Capitals.

Quand on regarde au classement, on se rend compte que le portrait est de plus en plus clair. Les Capitals sont inaccessibles et les Sharks aussi, si on prend le classement par le bas.

Les Flyers ne le sont pas, mais je ne m’attends pas à voir le CH rattraper le club de Daniel Brière d’ici jeudi soir.

Et pour ce qui est des Coyotes, comme on le sait, on parle du vrai adversaire du Canadien d’ici la fin de la saison. C’est comme l’an passé, mais au lieu de se battre pour la 32e place, ils se battent pour la 28e place. #Progression

(Crédit: NHL.com)

Et un peu comme l’an passé, en ce moment, le CH a de l’avance. Pas beaucoup, mais un peu.

Si on regarde la différence sur Tankathon, elle n’est pas énorme pour les chances de gagner la loterie (un point de pourcentage seulement), mais elle est énorme pour ce qui est des chances de repêcher dans le top-5. C’est le jour et la nuit.

(Crédit: Tankathon)

Notons d’ailleurs que les Panthers sont présentement en position de faire les séries, mais que ça pourrait changer. Et de toute manière, même en manquant les séries et en gagnant la loterie, ils ne pourraient pas monter jusqu’au premier rang.

Mais ce n’est pas ça le point. Le point, c’est de savoir si le Canadien peut finir 28e. C’est ça qu’il peut contrôler.

Présentement, les hommes de Martin St-Louis ont leur destin entre leurs mains. En perdant ses deux derniers matchs (contre les Islanders à New York dans deux jours et contre Boston à la maison le lendemain), il augmenterait ses chances de repêcher dans le top-5.

Mais la vie n’est pas toujours simple.

Voici, à mes yeux, ce qui serait une semaine idéale pour le Canadien. D’abord, les Coyotes gagneraient ce soir contre Seattle à la maison et mercredi, le CH perdrait. Ainsi, il ne pourrait pas rejoindre les Coyotes et les Flyers.

Et par la suite, dans un match qui ne veut vraiment plus rien dire, il lave les Bruins à la maison, question de tenter de protéger le record d’équipe de 132 points en une seule campagne. Et comme les Bruins sont en mode repos…

Mais est-ce que cela va se passer de la sorte? Qui sait.

Dans les faits, ce soir, les Coyotes pourraient bel et bien perdre contre un excellent Kraken de Seattle qui se bat pour finir dans le top-3 de sa division. Seattle aura faim ce soir.

En deux matchs depuis une semaine entre les deux équipes, le Kraken a gagné deux fois.

Du côté du Canadien, les deux matchs contre les Islanders ont été serrés. Les hommes de Martin St-Louis ont perdu 2-1 le 14 janvier avant de gagner 4-3 (en surtemps) le 11 février.

Je sais que le CH l’échappe depuis quelques matchs, mais si Samuel Montembeault est en forme, il peut voler un gain aux Islanders. Il est capable de faire ça et de brouiller les cartes. Je ne dis pas que c’est probable, mais c’est possible.

Et contre Boston, qui va se reposer au possible devant les partisans du Centre Bell? Qui sait. Après tout, l’orgueil peut embarquer…

Je ne dis pas que le Canadien va assurément gagner ses derniers matchs de la saison ou qu’il va assurément les perdre. Ce que je dis, c’est que les deux scénarios sont possibles et que les matchs des Coyotes doivent aussi être pris en compte. Ils finiront leur saison contre Vancouver.

Mais bon. Dans quelques jours, nous seront fixés.

PLUS DE NOUVELLES