betgrw

On efface et on recommence (encore)

Finalement, la présence de Shea Weber (à titre de capitaine-recruteur, genre) alentour de l’équipe n’a rien changé. Le Canadien a subi une troisième dégelée en sept matchs hier soir à Seattle… face à une équipe d’expansion que l’on dit faible suite à son choix stratégique de prioriser le long terme au détriment du court terme.

Défaite de 5 à 1 face au Kraken, une équipe très moyenne, rappelons-le…

Avant hier soir, le Kraken montrait une fiche de 1-4-1.

Depuis hier soir, le CH montre une fiche de 1-6-0.

Vous ai-je dit que ça allait mal à ‘shop?

Marc de Foy a parlé d’un match pénible à regarder, d’une défaite lamentable et d’un supplice à se taper (et il a raison)…

Richard Labbé a parlé de pire performance du CH cette saison

Maxim Lapierre a indiqué que les Montréalais avaient fait le choix de ne pas travailler

Tony Marinaro a qualifié tout ça d’embarrassant

Marc-Antoine Godin a souligné le fait que le CH a été déclassé pour la troisième fois en six rencontres et qu’il n’a pas été capable d’égaler le niveau de compétition de son opposant (qui était venu travailler fort et qui avait soif de victoire, lui).

Il faut creuser profondément pour trouver du positif suite à cette (autre) rencontre à sens unique. Je vous laisse sortir les pelles et la brouette…

Quand on y pense, le Kraken a malmené les Habs avec une équipe de joueurs rejetés… dont aucun ne portait l’uniforme du Canadien l’an dernier. Cale Fleury est dans la Ligue américaine présentement…

Rendu là, les partisans montréalais ne seraient-ils pas mieux servis si l’on pouvait tout effacer et recommencer dans la LNH? Si l’on pouvait dire adieu à tous nos contrats pour sélectionner des joueurs de profondeur venant d’ailleurs? #OnJaseLà

Se faire servir une (autre) correction par une équipe de petits nouveaux, ça fait mal sur l’orgueil…

Qu’est-ce que je retiens de cette rencontre tardive à Seattle?

1. Je dois l’avouer, j’ai fermé les yeux lors du deuxième entracte. Il s’agissait des premières minutes que je ratais cette saison en couvrant le Canadien. Quand l’effort et la conviction n’y sont pas, j’ai de la misère… surtout quand il est rendu 23:30!

2. Le penalty kill montréalais n’a pas flanché en quatre occasions offertes au Kraken. Merci pour les pelles et la brouette, guys.

J’étais parti pour veiller tard et finalement, je suis relativement en forme ce matin. J’ai l’impression de ne pas être le seul. Hâte de connaître les cotes d’écoute d’hier soir…

3. Dvorak, Anderson et Drouin ont tous fini la partie avec un différentiel de moins-3. Dominique Ducharme brisera-t-il ce trio lors de l’entraînement aujourd’hui? Drouin a possiblement disputé son premier mauvais match de la saison.

4. Le Kraken a inscrit tous ses buts suite à des erreurs, des revirements et/ou des mauvais changements chez le Canadien. Oui, le hockey est un jeu d’erreurs… mais le but est d’en commettre le moins possible, pas l’inverse. On nous avait pourtant dit que les mauvais changements, ce serait terminé avec Ducharme (et non Claude Julien) en charge de l’équipe…


5. Non, je ne crois (vraiment) pas que le CH a perdu son match d’hier pace que ses joueurs ont bu quelques bières au match des Seahawks la veille. Ceci dit – et c’était mon point hier matin -, en prenant une photo avec deux bières dans les mains, Mathieu Perreault s’est exposé. Il a créé un doute en offrant une image de lui qui n’a peut-être pas tout fait pour être à son meilleur le lendemain, une image d’un gars qui n’a pas travaillé fort hier soir, après avoir peut-être « festoyé » la veille. Tout est une question d’image et de perception ici et ce n’est pas pour rien que le CH demande à ses joueurs de ne pas prendre ce type de photos-là. Il veut montrer patte blanche et éviter de voir certaines personnes faire un lien entre des comportements hors-glace et des performances sur la glace. #MettreToutesLesChancesDeTonBord

À noter que Perreault (12:14) a été le deuxième joueur le moins utilisé par Dom Ducharme après Cédric Paquette.

6. Jordan Eberle avait des airs de Sidney Crosby hier soir. Il faisait ce qu’il voulait ou presque sur la patinoire par moments. Ce n’est pas normal…

7. Le Canadien a encore une fois accordé (très rapidement) le premier but à l’adversaire. Oui, il est parvenu à créer l’égalité une dizaine de minutes après… mais au lieu de jouer avec l’avance, il a encore couru après le Kraken presque toute la soirée par la suite.

8. Le fameux voyage dans l’ouest américain a bien mal commencé. Et l’historique de l’équipe face au Kraken aussi.

9. Cole Caufield et Tyler Toffoli ne se sont pas mis en marche encore. Quelle est la prochaine étape avec Caufield?

10. Ça a été difficile pour le quatrième trio des Habs hier soir. Cédric Paquette complète moins bien Armia et Lehkonen qu’un gars comme Jake Evans.


11. Ben Chiarot et Jeff Petry ont livré la marchandise défensivement parlant hier soir. David Savard, Brett Kulak et Alexander Romanov ont toutefois connu beaucoup trop de difficulté et l’équipe en a payé le prix. Sami Niku, lui, a parfois eu l’air d’un défenseur étoile… quelques minutes avant d’avoir l’air d’un défenseur de la LAH. Ceci dit, son remplaçant potentiel est un gars de calibre KHL (Wideman) alors le coach n’apportera probablement aucun changement. #DéfensivePeuProfonde

12. Non, le Canadien n’a pas su bâtir quoi que ce soit suite à la victoire de samedi soir face aux Wings.

13. Mike Hoffman a inscrit son deuxième but en autant de matchs. Petit baume…

14. Ben Chiarot a distribué huit mises en échec hier soir. Alexander Romanov? Sept.

15. Jake Allen n’a bloqué que 80,8 % des lancers qu’il a reçus.

16. Semble-t-il qu’il ne fallait pas paniquer après une, deux, trois, quatre ou cinq défaites. Est-ce que l’heure de la panique a sonné maintenant? Le Canadien a inscrit 11 buts et en a accordés 25 depuis le début de la campagne.


17. J’aurais aimé voir Carey Price en action hier soir, que ce soit dans l’une ou l’autre des deux équipes.

18. Le Canadien a été incapable d’inscrire un but en avantage numérique (deux occasions). Et il n’a tiré qu’à 24 reprises sur le gardien adverse durant la rencontre. #PasAssez

19. Quand tu as autant d’absents (blessés/malades) et que plusieurs de tes joueurs ont quitté durant l’entre-saison, tu ne peux pas te permettre de ne pas fournir l’effort maximum lors des matchs…

20. Au tour de Jeff Petry de reprendre le concept de déconnexion du coach

Mercredi chez le Canadien

Les joueurs du Canadien n’ont pas niaisé à Seattle après la rencontre. Ils se sont empressés de quitter la ville en direction de San Jose, ville californienne située à plus ou moins 90 minutes de Seattle en avion.

Les gars ont dû atterrir à Oakland car ils n’avaient pas accès à l’aéroport de San Jose. Résultat : atterrissage à 01h24 (Heure locale), transfert des bagages, trajet d’environ 45 à 60 minutes vers San Jose, check-in à l’hôtel…

Quand on transfère ça en Heure du Québec, on comprend que les gars ne sont pas au lit depuis longtemps en ce moment.

Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que Dominique Ducharme a décidé de leur donner congé d’entraînement aujourd’hui. Tout est malheureusement en place pour que les Montréalais manquent de jambes demain soir…

What’s next?

Retour sur la glace demain matin pour un morning skate… et demain soir pour un match face aux Sharks, qui n’ont fait qu’une bouchée du Canadien la semaine dernière à Montréal.

Le Canadien n’a pas gagné à San Jose depuis novembre 1999. C’était il y a 22 ans ça… et c’était à un autre siècle.

Shayne Corson jouait encore pour le Canadien cette saison-là.

Bref, tout est en place pour que le CH subisse une septième défaite en huit rencontres cette saison demain. Toutefois, n’oublions pas que les Montréalais ont ce « don » de rebondir quand on ne les attend plus. Est-ce qu’il sauront combattre le décalage, le manque de sommeil et les probabilités demain soir? Je ne gagerai pas là-dessus, mais j’espérerai tout de même que oui.

PLUS DE NOUVELLES