Omicron met/mettra de gros bâtons dans les roues de Jeff Gorton

Certains avaient peur que le fait d’engager un nouveau DG en janvier ou en février seulement puisse enlever de la crédibilité au futur DG du Canadien en raison du long laps de temps où Jeff Gorton aura été seul à prendre des décisions (importantes?).

Mais avec les matchs repoussés et les restrictions actuelles, il y a fort à parier qu’au final, ce délai pourrait au contraire aider à créditer/crédibiliser le ou la prochain(e) DG de l’équipe.

Pourquoi?

Parce que les récents événements dans la LNH retardent le travail de Jeff Gorton et que de nombreuses tâches seront donc faites à deux, plutôt que seulement par le VP hockey.

Je m’explique.

Gorton est actuellement à l’étape de bien évaluer ses troupes. Il doit d’abord et avant tout dresser un bilan précis de chacun de ses actifs, soit les joueurs qu’il a sous la main.

Cependant, des matchs sont constamment annulés et la liste des blessés/malades de l’équipe ne fait que s’allonger semaine après semaine.

(Crédit: TSN.ca)

Or, si ça continue, Gorton pourra procéder à l’évaluation des joueurs conjointement avec son ou sa nouveau/nouvelle DG.

Si bien sûr, le processus d’embauche n’est pas reporté lui aussi en raison des difficultés de déplacement de certains candidats. #Zoom?

Bref, la COVID-19 vient compliquer le travail de Jeff Gorton…

Mais elle vient aussi assurer que le ou la prochain(e) DG sera en place lorsque des décisions importantes seront à prendre.

Le pire des scénarios, toutefois, serait le suivant : la LNH décide d’annuler le reste de sa saison ou du moins, de suspendre plusieurs mois d’activités. Il n’y a plus de transactions dans la LNH ou plusieurs DG se font dire par leur propriétaire de ne pas dépenser à la date limite (qui serait repoussée) parce qu’il y aura moins de matchs au calendrier et/ou moins de revenus dans les poches de l’entreprise. Ça, ce serait terrible au niveau hockey. Le CH ne pourrait pas mettre en banque quelques espoirs et quelques choix au repêchage.

Mais bon… la LNH répète constamment qu’elle ne suspendra pas ses activités. Même si des cinq matchs à l’horaire aujourd’hui, il y en a quatre de repoussés.

Espérons que la LNH sera en mesure de disputer une saison de 82 matchs (avec partisans) parce que sinon, le plafond salarial descendra et le CH – qui a actuellement la plus grosse masse salariale de la LNH – sera pris à la gorge.

Et il y a aura moins d’équipes pour acheter les assets à vendre chez le Canadien…

Bref, le travail de Gorton et monsieur/madame X serait encore plus compliqué…

Merci Omicron.

Ah oui, j’oubliais… si jamais les différentes ligues junior, universitaires ou européennes décidaient de suspendre leurs activités, ça affecterait de façon négative le développement des futurs espoirs sélectionnés au repêchage. Bref, le joueurs sur qui le Canadien choisira de compter pour reconstruire son futur seront peut-être moins bons/prêts qu’ils auraient dû l’être.

PLUS DE NOUVELLES