Oliver Kapanen ne participera pas au tournoi des recrues du Canadien

Oliver Kapanen, c’est un espoir qui est relativement méconnu dans la banque de jeunes du Canadien. Le fait qu’il joue en Europe depuis qu’il a été repêché joue évidemment contre lui.

Le Finlandais a principalement joué à KalPa dans les trois années suivant son repêchage (2021, la dernière cuvée de Marc Bergevin et de Trevor Timmins), mais c’est dans les derniers mois qu’il a commencé à faire du bruit.

Pourquoi? Parce qu’il a bien fini la saison, a été excellent en séries et a retenu l’attention au Championnat du monde.

Cela a fait en sorte que le Canadien lui a offert son premier contrat dans la LNH, mais cela a aussi fait en sorte qu’il a signé un contrat de deux ans en Suède pour jouer sous son père (DG) et l’entraîneur Olli Jokinen.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le jeune homme sera au camp du Canadien. Et s’il ne perce pas la formation du CH, il ne pourra pas aller jouer avec le Rocket cette année : il devra retourner en Suède.

Dans l’optique où le Rocket aura bien des jeunes sous la main, ce n’est pas la fin du monde s’il n’est pas éligible à aller à Laval en 2024-205.

Mais bon. Comme le rapporte Marco D’Amico, qui a écrit sur le jeune homme pour le compte de Responsible Gaming, pour se faire valoir, il devra miser seulement sur le camp d’entraînement. Pourquoi? Parce qu’il ne sera pas au camp des recrues.

Comme D’Amico le rapporte, il sera seulement présent au vrai camp du CH.

Évidemment, même si les gens en Suède chantent ses louanges, ce ne sera pas simple pour lui de percer l’alignement du Canadien. Avec tous les centres au sein du club (Nick Suzuki, Kirby Dach, Alex Newhook, Christian Dvorak et Jake Evans, notamment), il y a congestion.

Rester en Suède pour continuer de se développer dans une ligue où il est trop fort, selon bien des gens, ça pourrait le faire.

Surtout que même si son club suédois a un plan pour le remplacer (le club sait qu’il devra bouger et s’attend à voir Kapanen ne pas jouer à Timra), le voir jouer de grosses minutes en Suède pourrait aider l’espoir de 21 ans.

Ici, on va l’utiliser sur le premier trio avec du temps de jeu en avantage numérique et en désavantage numérique. – Olli Jokinen

Je me demande si le Canadien a vraiment avantage à l’amener dès maintenant. Après tout, tant qu’à manger de petites minutes ici, pourquoi ne pas le faire jouer comme une vedette en Suède et l’amener en 2025 au Québec?

Après tout, dans un an, Christian Dvorak sera parti, Jake Evans le sera peut-être aussi… et Kapanen pourra vraiment se battre avec les Owen Beck de ce monde pour une place au soleil.

Vous savez comme moi qu’un espoir ne peut pas rester trop longtemps dans une ligue où l’objectif est de se développer, mais il peut la quitter trop vite. Le voir dominer en Suède pourrait être excellent pour le CH.

Mais en même temps, s’il est aussi bon que tout le monde le dit au camp… il faudra songer à le garder.

En rafale

– Vraiment?

– Beau à voir.

– Oui, oui, oui.

– Gardiens du CH : une saine compétition. [BPM Sports]

– Bonne écoute.

PLUS DE NOUVELLES