Excellente nouvelle pour les amateurs de hockey.
Contrairement à un sport comme le baseball, qui se dirige sans doute vers une guerre syndicale au cours des prochaines années, la LNH et l’Association des joueurs ont décidé de prendre le chemin inverse.
Selon Frank Seravalli (DFO), dès demain (juste avant le repêchage), les plans d’une prolongation de contrat de la convention collective devraient être annoncés. #BonneNouvelle
Sources: #NHL and #NHLPA preparing to announce the framework of a new CBA on Friday ahead of #NHLDraft, an unprecedented early extension.
Details from Los Angeles on the new 84-game regular season, shortened preseason, revenue splits and dress code:https://t.co/st7V1T3GnY
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) June 26, 2025
S’assurer de ne pas avoir de guerre syndicale, disons que c’est une bonne chose.
Pourquoi? Non seulement parce que c’est amusant d’écouter du hockey, mais aussi parce que la ligue arrive finalement à se sortir des contrecoups financiers de la pandémie.
Un arrêt de travail aurait été contre-productif. Mais là, jusqu’en septembre 2030, ce ne sera pas un problème.
Cela permet donc de mettre de l’avant des projets comme la Coupe du Monde de 2028. À ce sujet, les villes qui veulent appliquer peuvent commencer à le faire dès maintenant.
The NHL and NHLPA have opened a bid process for cities to formally apply to host the 2028 World Cup of Hockey. Cities in North America, Europe and other international destinations are welcome to apply.
— Chris Johnston (@reporterchris) June 26, 2025
Qu’est-ce qu’on doit noter par rapport à la nouvelle convention collective?
On doit d’abord noter que les saisons dureront bel et bien 84 matchs. Ça fait un bout que ça se discute, mais voilà que ce sera officiellement implanté pour la suite des choses.
Les contrats dureront au maximum six ou sept ans – et non pas sept ou huit ans – selon si un joueur reste avec son équipe ou décide d’aller tester sa valeur sur le marché de l’autonomie.
J’aime ça.
Il y aura notamment un cap salarial en séries, un système uniformisé pour les droits des espoirs (22 ans pour tout le monde au lieu de deux ans les gars de la LCH et quatre ans pour la NCAA), la fin de l’argent différé sur les contrat et un système clair pour les gardiens d’urgence.
Ah, aussi : il n’y aura plus de restrictions sur la façon de s’habiller pour arriver à l’aréna. Je trouve ça dommage puisque je pense que ça permet d’instaurer une mentalité de travail avant les matchs, mais je comprends pourquoi les gars peuvent maintenant s’habiller aussi mal qu’ils ne le veulent.
en rafale
– Le défenseur sera-t-il échangé?Frank Seravalli: «I think there’s a real chance, it’s a tossup» whether Noah Dobson gets traded – Morning Cuppa Hockey
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) June 26, 2025
– Ah ben bonjour.
Collin Murray-Boyles after getting drafted by the Raptors
“FUCK”pic.twitter.com/0vZtUepkfW
— Barstool Sports (@barstoolsports) June 26, 2025
– Nathan Saliba transféré au R.S.C. Anderlecht. [X]
– Quels espoirs seront repêchés par le CH? [TVAS]
– Bien fait.