
Patrik Laine a connu une année assez rock ‘n' roll à Montréal. Acquis l'été dernier dans une transaction avec les Blue Jackets, son arrivée se voulait un pari pour essayer d'amener du punch offensif dans le top-6.
Cela dit, une lourde blessure au genou lors du camp d'entraînement l'a tenu à l'écart un bon moment. Il est toutefois revenu en décembre… et il a tout cassé (en avantage numérique). Puis, son manque de constance et son jeu à égalité numérique lui ont été reprochés, et une autre blessure a fait en sorte qu'il n'a pas terminé la série face aux Capitals.
Jamais une saison de 20 buts et 33 points en 52 matchs n'a autant fait jaser.
La fin de saison décevante du Finlandais a fait en sorte que plusieurs espéraient voir le CH l'échanger cet été. Or, visiblement, le club a peut-être d'autres plans pour Laine.
Selon David Pagnotta (The Fourth Period), le Tricolore va rencontrer le camp de Laine après le repêchage pour lui jaser… d'une possible prolongation de contrat.
Lots of activity already, but how much action will there be over the next week? Here's my latest on some of the trade talk swirling around, some UFA chatter, and more… https://t.co/rIUoitO4o6
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) June 21, 2025
Ça lui donnera une meilleure idée des demandes du joueur pour savoir à quoi s'en tenir.
Évidemment, en ce moment, la priorité à Montréal est le repêchage, qui aura lieu dans moins d'une semaine. On peut aussi penser que le club va ensuite se concentrer sur le marché des joueurs autonomes le 1er juillet… mais durant l'été, prendre le temps de rencontrer Laine au sujet de son avenir fait partie de la liste d'épicerie du CH.
On peut penser que Laine aura une diminution salariale sur son prochain contrat, surtout s'il signe cet été. Une grosse saison l'an prochain (qu'il ne commencerait idéalement pas en retard) pourrait l'aider à rebâtir sa valeur pour obtenir plus d'argent dans un an… et c'est pourquoi j'ai l'impression qu'il ne sera pas particulièrement intéressé à signer dès cet été.
Et pour le Tricolore, être patient a aussi ses avantages : donner un nouveau contrat à Laine dès maintenant, c'est un gros pari pour un gars qui a été difficile à évaluer cette saison.
J'ai l'impression que cette rencontre-là servira surtout à voir si Laine a envie de demeurer à Montréal au terme de la prochaine saison. Il semble se plaire en ville, après tout, et ce ne serait pas surprenant de le voir vouloir rester.
Mais en ce moment, tant le joueur que le club n'ont pas vraiment intérêt à parapher une entente. J'ai l'impression que le club va surtout faire ses devoirs… mais on ne sait jamais, après tout.