Je me demande ce que Giannis Antetokounmpo pense de l’élimination des Bruins de Boston.
Pourquoi je dis ça? Parce que le joueur vedette de la NBA joue pour Milwaukee, qui s’est fait sortir des séries en première ronde alors qu’il jouait pour la meilleure équipe de l’Est.
Ça fait penser aux Bruins, non?
Après sa défaite en cinq matchs (dans un 4-de-7), il s’est fait demander si la saison de son équipe était un échec et il s’est fâché. Il a demandé au journaliste qui lui a posé la question s’il considérait que les saisons où Michael Jordan n’a pas gagné étaient des échecs.
« Michael Jordan played fifteen years. Won six championships. The other nine years were a failure? »
Giannis gave a brutally raw and honest answer about if he considers this Bucks season a failure. pic.twitter.com/IZvW3jPomA
— ESPN (@espn) April 27, 2023
Je m’excuse, mais Jordan n’a jamais perdu un match avec le sourire parce qu’il avait progressé vers la victoire. Tu peux le penser, Giannis, mais tu ne peux pas mêler l’un des plus grands gagnants de l’histoire à cette mentalité-là.
Giannis n’a pas complètement tort en disant qu’il installe les bases de la suite des choses, mais il n’en demeure pas moins que la saison des Bucks de Milwaukee est un échec. Perdre en première ronde après avoir fini au sommet du classement, ce n’est pas une réussite.
Il n’a pas cherché d’excuses et il sait que son club s’est mis dans une position où un seul but des Panthers pouvait éliminer Boston, un club qui a connu une saison historique et qui a fini 43 points devant la Floride.
Les records de saison régulière ne valent rien quand tu subis le plus grand affront de l’histoire des séries.
C’est ça la différence entre le Canadien de 1976-1977 et les Bruins de cette saison : le Canadien est la plus grande équipe de l’histoire parce que le club a réussi à se rendre jusqu’au bout.
Yvan Cournoyer m’avait dit, s’ils veulent se comparer à notre équipe de l’époque, ils doivent se rendre jusqu’au bout. Oh well…
— Jeremy Filosa 🎙 (@JeremyFilosa) May 1, 2023
Évidemment, il était triste de voir le natif de Québec réagir comme il l’a fait après que les Bruins aient perdu leur match d’hier soir. On sait que le capitaine a tout donné pour voir les siens passer au prochain niveau.
Mais hier, quand il a remercié ses coéquipiers un à un sur la patinoire, il avait l’air d’un gars qui sait qu’il a possiblement joué son dernier match en carrière. Il n’a rien confirmé après le match et il verra avec sa famille, mais..
Is this the last game for Patrice Bergeron? #NHLBruins pic.twitter.com/LFZXUn8yAs
— SiriusXM NHL Network Radio (@SiriusXMNHL) May 1, 2023
Dans les faits, on va se le dire : il m’a fait penser à Shea Weber. L’ancien capitaine du Canadien, après les séries de 2021, avait eu une réaction similaire et on ne l’a jamais revu.
C’est un signe qui vaut ce qu’il vaut, mais qui est difficile à ignorer dans le cas de l’un des grands joueurs de l’histoire.
Le repos aurait fait du bien à tout le monde, non?
J’ai de la difficulté à blâmer Bergeron d’avoir joué à Montréal lors du match #82 puisque je ne sais pas s’il voulait vraiment jouer un dernier match devant les siens avant de mettre fin à sa carrière…
Mais il n’en demeure pas moins qu’il s’est blessé au dos contre le CH. Cela a mis une bombe dans la saison des Bruins.
Patrice Bergeron said he was playing through a herniated disc in his back. That was the injury suffered in Montreal that was labeled “upper body precautionary” at the time
— Joe Haggerty (@HackswithHaggs) May 1, 2023
Ceci dit, les Bruins n’avaient pas besoin d’attendre au match #82 pour reposer pour vrai des vétérans qui auraient grandement gagné à prendre quelques matchs de repos en vue des séries.
Mais ce n’est pas arrivé.
À la place, le club a fait face à des Panthers qui avaient faim et qui savaient ce que c’était, se battre pour rester en vie. Ils l’ont démontré depuis des mois et ils méritent leur place au soleil.
Le Canadien, lui, devra donc espérer une défaite du club en deuxième ronde pour repêcher au 17e rang et non pas au 29, 31e ou 32e rang.
Mais en réalité, si on enlève les lunettes, ce club de vétérans l’a échappé. Qui sera de retour l’an prochain? Est-ce que Bergeron, dont le corps suit de moins en moins, pourra revenir au jeu en 2023-2024 s’il en a envie?
Joueurs autonomes sans restrictions cet été chez les Bruins:
– Patrice Bergeron
– David Krejci
– Tyler Bertuzzi
– Nick Foligno
– Tomas Nosek
– Garnet Hathaway
– Dmitry Orlov
– Connor CliftonUn gros été à l’horizon pour le DG!
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) May 1, 2023
Il n’y aura donc pas d’affrontement entre les Maple Leafs et les Bruins en deuxième ronde. Cela aurait été un véritable plaisir pour les fans du Canadien puisqu’un des deux clubs aurait été éliminé. L’autre aurait passé, mais c’est un détail.
Gary Bettman, qui voulait voir les coffres se remplir avec des gros clubs en séries, doit être malheureux ce matin en raison des Bruins et de l’Avalanche… et il doit espérer un gain des Rangers contre les Devils ce soir.
Rappelons que les Bruins se sont montés un club pour gagner cette année. Ils ont offert des contrats basés sur les bonis (plus de 4M$ reportés l’an prochain pour tenter de gagner cette année) pour gagner cette année, pas dans un futur plus ou moins rapproché.
Ce n’est évidemment pas arrivé… mais au moins, ils auront un trophée des présidents pour se consoler.