betgrw

Noah Juulsen brille silencieusement et Josh Brook montre de belles choses

S’il y avait une once de doute quant à la place de Noah Juulsen avec le Canadien cette saison, il ne devrait plus y en avoir après sa performance d’aujourd’hui.

Même s’il s’agissait d’un échantillon relativement maigre, vu l’enjeu, Juulsen s’est comporté comme un vétéran et a montré avoir gagné énormément en maturité depuis l’année dernière. Très calme, le jeune défenseur semblait en pleine possession de ses moyens et n’a jamais succombé à la pression.

Sa prise de décision était franchement impressionnante, étant rapide, efficace et précis dans toutes les circonstances, tout en demeurant en mouvement lors de celles-ci. Une amélioration claire a pu être observée.

Il était le meilleur défenseur sur la patinoire, cet après-midi. Il est décevant de voir que presque aucun mérite ne lui est accordé depuis la fin de la joute. On a tendance à oublier qu’il n’a encore que 21 ans, et qu’un match de qualité comme celui de cet après-midi représente une excellente nouvelle pour la brigade défensive du Canadien.

Il est très logique, présentement, de croire que Juulsen amorcera la saison dans le top 4 de l’équipe, aux côtés de Mete ou Alzner. En l’absence de Weber, il aura énormément de choses à prouver et ça commence dès demain, alors que le Tricolore disputera son premier match préparatoire contre les Devils du New Jersey.

Les prochains jours seront cruciaux. C’est là qu’on verra si Juulsen est réellement plus mature et efficace qu’auparavant, ou s’il croulera sous la pression exercée par une autre équipe.

Un match intra-équipe est bien pour évaluer le talent, mais les performances doivent être prises avec un certain grain de sel. L’intensité est beaucoup moins au rendez-vous puisque ce sont en quelque sorte des coéquipiers qui s’affrontent. 

Quelques défenseurs intéressants à surveiller

Si Juulsen a impressionné, ça n’a pas été le cas pour tout le monde. David Schlemko a eu de la difficulté en possession de rondelle, et Petry n’a pas particulièrement brillé. Jordie Benn, lui, a causé plusieurs revirements, alors que Karl Alzner n’a pas eu la chance de se démarquer, lui qui ne déploie déjà pas le style de jeu le plus excitant.

Par contre, certains joueurs qui avaient davantage à perdre ou gagner se sont imposés sur la scène du Centre Bell.

On pense notamment à Xavier Ouellet, qui a très bien paru en étant très efficace en relance de l’attaque, tout en prenant des décisions assez rapidement pour ne pas être pris en erreur dans sa propre zone. Després, lui, n’a pas mal fait, mais il ne devrait pas percer l’alignement du Canadien, malheureusement.

Mete était fluide sur ses patins et a gardé sa bonne allure de l’année dernière, sans grande surprise.

Par contre, il y en a un qui a attiré mon oeil : Josh Brook.

Lui qui avait bien paru au camp des recrues, contre les Sénateurs et les Maple Leafs, Brook n’avait pas l’air d’un jeune homme de 19 ans. Au contraire, il s’est démarqué par de beaux replis, une distribution de la rondelle efficace et un calme impressionnant. Il n’a pas été déstabilisé par le fait d’être opposé à des vétérans en pleine possession de leur moyen. Il s’agit d’une belle preuve de caractère de réagir ainsi.

Encore une année de développement dans le junior majeur lui fera énormément de bien et si la tendance se maintient, il devrait être en mesure de faire sa place dans la Ligue nationale dès 2019-2020.

Selon mon opinion, il sera tout un joueur. Laissez-lui du temps.

La bataille pour les postes de défenseurs #5, #6 et #7 devrait s’avérer intéressante. 

PLUS DE NOUVELLES