Noah Dobson : n’écartez pas une transaction à trois équipes s’il rejoint le CH

C’est dans moins de 24 heures qu’aura lieu le repêchage amateur de la LNH. Les 32 équipes de la ligue en sont à leurs derniers préparatifs pour ce qui pourrait être une très, très grosse journée demain.

Les gens sur place, du moins, ont l’impression que ça pourrait brasser à souhait demain.

Par contre, on a déjà eu de l’action aujourd’hui via les rumeurs entourant Noah Dobson. Les Islanders magasineraient actuellement les services de leur défenseur, et on sait que le CH (pour qui il aimerait jouer) a déposé une offre pour ses services.

Cela dit, ce soir, David Pagnotta a jasé un peu du cas des Islanders dans une capsule vidéo publiée sur X, et ce qui est intéressant dans tout ça, c’est qu’il ne serait pas surpris qu’advenant le cas où les Islanders échangent Dobson, ils utilisent les acquis obtenus dans cette transaction-là pour en conclure une autre.

L’objectif? Essayer de remonter dans le top-5 du repêchage pour sélectionner James Hagens, qui est natif de Long Island et qui fait l’envie des partisans des Islanders, qui rêvent déjà du duo «Schagens» demain soir.

Le Canadien, qui n’a que le 16e et le 17e choix, n’est pas en position d’offrir un choix aux Islanders qui leur permettrait d’obtenir Hagens. Par contre, si cette transaction-là en devient une à trois équipes, il y a moyen de jaser au Mammoth, par exemple, qui a déclaré publiquement que le 4e choix du repêchage est disponible.

Et si ça passe à une transaction à trois équipes, est-ce que le CH pourrait essayer de ramasser Barrett Hayton par le fait même? C’est de la pure spéculation, évidemment, et ça coûterait cher… mais ça réglerait deux problèmes en ville, ça.

Sinon, on sait qu’en 2023, Barry Trotz voulait vraiment repêcher David Reinbacher, au point où il avait offert Yaroslav Askarov et des choix au CH pour essayer d’obtenir le 5e choix au total. Cette année, ce sont les Predators qui ont le cinquième choix… et ce choix-là aussi, il pourrait servir à sélectionner Hagens, qui ne risque pas d’être sélectionné dans le top-5.

On sait qu’à Nashville, des gars comme Ryan O’Reilly et Jonathan Marchessault ont été liés au CH dans les derniers mois. Peut-être que si Reinbacher est sur la table, il y a moyen de négocier ici.

Dans un monde où le Canadien est capable d’intéresser l’une de ces équipes-là, il est loin d’être impossible que Mathieu Darche ait davantage envie d’envoyer Dobson à Montréal. Parce qu’en ce moment, on peut vraiment se demander si James Hagens est la clé dans ce dossier-là.

J’ai hâte à demain soir, moi. Et vous?

En rafale

– Nikolaj Ehlers va tester le marché mardi prochain.

– Brad Treliving confirme qu’il s’attend à voir Mitch Marner tester le marché.

– Pourrait-il venir retrouver Ivan Demidov?

– Connor McDavid : on ne s’attend pas à un contrat de huit ans.

– Nicolas Roy pourrait être sacrifié à Vegas.

PLUS DE NOUVELLES