Depuis déjà quelques jours, voire même quelques semaines, les critiques à l’endroit de l’attaquant Juraj Slafkovsky sont nombreuses.
En effet, tant les partisans que les analystes du Canadien de Montréal sont déçus de ses performances et se demandent sérieusement s’il ne devrait pas aller jouer dans la Ligue américaine avec le Rocket de Laval.
Le Slovaque semble manquer énormément de confiance et cela paraît dans son jeu.
Pour un premier choix au total, même s’il n’a que 19 ans, c’est inquiétant, et il est clair qu’on en veut plus de sa part, d’où les nombreuses critiques à son endroit.
Dans un environnement comme celui de Montréal, de telles critiques sont normales et de mise.
Pourtant, le capitaine de l’équipe, Nick Suzuki, trouve injuste que Juraj Slafkovsky soit autant critiqué dans les derniers jours.
It was a rollercoaster week for the Canadiens, going from one of their most complete games on Monday against the Golden Knights to two consecutive losses, but lessons in managing these highs and lows are necessary for this young team.
✍️: @EricEngels https://t.co/8DiDJILWTM
— Sportsnet (@Sportsnet) November 5, 2023
En effet, c’est ce qu’il a expliqué hier après le match, lorsque questionné sur le sujet.
« C’est assez injuste. Il a manqué une grande partie de la dernière saison, et n’a donc pas beaucoup de matchs dans la LNH, donc je pense qu’il est juste un simple jeune joueur qui tente de trouver sa voie dans la LNH. » – Nick Suzuki
Suzuki a également tenu à rassurer tout le monde.
« Il (Slafkovsky) est un très bon joueur, et il en sera un pour longtemps. » – Nick Suzuki
Ce sont des propos très flatteurs de la part du capitaine.
Le capitaine a ensuite ajouté qu’il comprend qu’il y a beaucoup d’attentes envers Slafkovsky, mais que selon lui, le Slovaque a connu un solide camp d’entraînement, alors qu’il avait développé une belle chimie avec Kirby Dach.
Et depuis la blessure de Dach, Suzuki explique que Slafkovsky tente simplement de retrouver une telle chimie avec quelqu’un d’autre.
Eh bien, cette chimie pourrait venir avec ce même Nick Suzuki, étant donné qu’hier soir, pour la première fois de la saison, Slafkovsky a été placé sur le premier trio en compagnie de Suzuki et Cole Caufield.
Cette promotion a également été critiquée par plusieurs partisans et analystes, considérant qu’elle n’était pas méritée si on se fie aux performances de Slaf depuis le début de la saison.
Toutefois, malgré cela, je crois que c’est une bonne décision que de donner quelques matchs au numéro 20 sur le premier trio.
Donnons-lui les meilleures chances possibles de performer avec les meilleurs joueurs possibles.
La chimie n’a pas vraiment opéré ni avec Josh Anderson, ni avec Rafaël Harvey-Pinard sur le premier trio depuis le début de la saison, donc donner un essai à Slaf est une bonne idée selon moi, surtout qu’à long terme, c’est ce qu’on voudrait voir.
D’ailleurs, même si ce n’est pas survenu lorsqu’il était sur la glace avec Suzuki et Caufield, Slafkovsky a inscrit son premier but de la saison, ce qui ne peut que lui donner confiance pour la suite des choses, et la suite de son essai sur le premier trio.
Slaf n’a d’ailleurs pas mal fait hier sur le premier trio malgré le match assez ordinaire de toute l’équipe.
Voyons voir comment il se comportera lors des prochains matchs.