betgrw

Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi sont les seuls joueurs à avoir disputé les 56 matchs du Canadien

La saison a été longue et ardue, mais elle est finalement terminée. On passe aux choses sérieuses maintenant.

Une saison écourtée et un calendrier très chargé ont permis à plusieurs joueurs, comme Cole Caufield, de faire leur début dans la LNH. Si Caufield n’a joué que dix matchs de saison régulière, Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki, eux, ont joué tous les matchs de leur équipe. Ils sont d’ailleurs les seuls.

C’est donc une belle preuve de durabilité pour les deux jeunes centres.

Évidemment, en raison du dernier match de la saison, qui ne voulait absolument rien dire, deux défenseurs, qui ont joué tous les matchs jusque là, ont été laissés de côté. Il s’agit de Jeff Petry et Joel Edmundson. Les deux défenseurs ont amplement mérité leur après-midi/soirée de congé. Pas que KK et Suzuki n’en méritaient pas une aussi, mais ils sont plus jeunes et ont plus d’énergie dans le réservoir. Et finalement, ne pas avoir laissé de côté Suzuki a permis à la troupe de Dominique Ducharme de terminer la saison avec un point, au moins.

Si Suzuki a connu une très bonne fin de saison (14 points à ses 11 derniers matchs), ça été plus difficile pour le Finlandais. Il n’a pas récolté de point depuis le 21 avril et n’a pas marqué depuis – tenez-vous bien – le 30 mars. Sera-t-il relancé en séries éliminatoires ? Nul besoin de vous rappeler qu’il a été excellent l’an dernier dans la bulle torontoise.

Avec le retour de tous les blessés (sauf Drouin), Kotkaniemi pourrait compter sur la présence de meilleurs ailiers. D’ailleurs, en 56 matchs, ces compagnons de trio ont changé à 18 reprises. Difficile d’être constant dans ce temps-là

Il est toujours trop tôt pour comparer les deux. Effectivement, Suzuki est entré dans la grande ligue à 20 ans, tandis que Kotkaniemi, à 18. Deux années de différence à cet âge-là peuvent faire une grosse différence. 

Avec une performance de deux points dans le dernier match de la saison face à la troupe de McDavid, je pense que Suzuki est fin prêt à débuter les séries éliminatoires. Il a terminé au troisième rang des pointeurs de l’équipe avec une récolte de 41 points en 56 matchs. C’est donc toute une deuxième saison pour lui et on a vu de belles séquences de lui avec Caufield. Seront-ils de nouveau jumelés contre Toronto?

PLUS DE NOUVELLES