Nick Suzuki croit que la LHJMQ ne devrait pas interdire les combats

Le sujet des bagarres dans le monde de la LHJMQ en est un qui fait jaser depuis quelques années. Alors que certains n’y voient aucun problème, d’autres se demandent s’il ne serait pas temps de mettre fin à ceux-ci au sein du circuit junior québécois.

Pendant que les premiers affirment que ça permet aux joueurs de se faire justice, les seconds notent que c’est très dangereux pour des jeunes, surtout quand la différence d’âge est grande (par exemple, un jeune de 16 ans qui se bat contre un jeune de 20 ans).

Récemment, par contre, la LHJMQ a annoncé qu’elle avait l’intention de bannir les combats dès l’an prochain en décernant une expulsion automatique aux jeunes qui oseront se battre. C’est en juin qu’on saura si la résolution ira de l’avant.

Or, plus tôt aujourd’hui, nul autre que le capitaine du Canadien, Nick Suzuki, a donné son point de vue sur la question, affirmant qu’à ses yeux, la LHJMQ ne devrait pas interdire les bagarres.

En fait, selon Suzuki, les bagarres font partie de la game et elles font en sorte que les gars ne peuvent pas se permettre de faire ce qu’ils veulent sur la glace. S’ils dépassent la ligne, ils devront se défendre en jetant les gants.

Suzuki n’est pas un grand pugiliste (il ne s’est jamais battu dans le junior), mais il a remarqué qu’au courant de sa carrière, il s’est fait défendre par ses coéquipiers quand il a été victime de grosses mises en échec (parfois douteuses). Et visiblement, c’est quelque chose qui l’a marqué.

L’attaquant n’est pas le seul à tenir un discours du genre : ce n’est pas sans rappeler les nombreux commentaires de ceux qui sont montés aux barricades après l’annonce de la LHJMQ dans les derniers jours. Il l’a fait avec pas mal plus de respect que ce qu’on a pu lire en ligne, mais le point demeure.

Néanmoins, le fait que Suzuki soit le capitaine du CH donne un certain poids à ses paroles, et sur un sujet de la sorte qui implique la LHJMQ (et donc, par le fait même, le hockey au Québec), les propos du visage de la franchise de la LNH de la province ne passeront pas inaperçus.

Je doute que ça amènera la LHJMQ à changer son fusil d’épaule, mais sait-on jamais…

PLUS DE NOUVELLES