betgrw

Nichushkin rétrogradé en Russie | Le pari des Hawks | Un des meilleurs CH en 15 ans?

Bonsoir!

Valeri Nichushkin rétrogradé en Russie

Lorsqu’un joueur talentueux fait patate dans la Ligue nationale et ne semble pas avoir tout à fait obtenu le temps de jeu nécessaire pour se faire valoir, notre premier réflexe est de lancer des tomates à son entraîneur-chef.

Mais quelle conclusion faut-il tirer lorsque ce même joueur s’exile en Russie pour évoluer dans une ligue inférieure avec un autre entraîneur, et ne remplit toujours pas les attentes justifiées par son grand talent?

Voilà que quelques jours après s’être autodéclaré successeur d’Alexander Radulov chez le CSKA de Moscou, Valeri Nichuskin a été rétrogradé dans la ligue mineure russe, la VHL. Au-delà de son rendement de cinq points en neuf matchs, sa tenue sur la patinoire aurait grandement déçu la direction de l’équipe, qui songerait même à la possibilité de le relâcher.

https://twitter.com/A_Kalnins/status/785967950612135937

https://twitter.com/A_Kalnins/status/785968394965090304

Valeri Nichushkin est un ailier doté d’une surprenante agilité considérant son imposant gabarit. Lorsqu’il manie la rondelle à grande vitesse et décide de converger au filet, il est difficile à contenir. Il peut ainsi bricoler beaucoup d’espace pour ses compagnons de trio.

Alors qu’est-ce qui cloche, chez lui? Son rythme de jeu – pace, comme dirait Bergevin – est un tantinet trop lent pour la Ligue nationale et son lancer n’a rien de très menaçant. Sachez que Ruff détestait l’utiliser en avantage numérique puisqu’il ralentissait trop le jeu.

Au hockey, les individus ayant un bon oeil se démarquent en repérant les petits détails dans le jeu d’un joueur en particulier. Ils réussissent à prendre des décisions à partir d’un échantillon moindre puisqu’ils sont en mesure d’extraire beaucoup d’informations de chaque présence. Avec du recul, Ruff semble avoir bien cerné Nichushkin, et n’avait peut-être pas tort de ne pas le jumeler systématiquement à Jamie Benn et Tyler Seguin. Au grand dam de notre ami Simon Boisvert…

Le pari des Blackhawks

Les années passent et Stan Bowman trouve constamment de nouveaux moyens de se sortir d’impasse alors qu’il est pris à la gorge par le plafond salarial. Comment parvient-on à déployer quatre trios et trois paires équilibrés lorsqu’une si grande portion de notre masse salariale est allouée à deux joueurs – Jonathan Toews et Patrick Kane? Le directeur général des Blackhawks doit relever ce défi année après année pour garder sa dynastie en vie.

Et il le réussit plutôt bien. Son dernier stratagème est particulièrement audacieux: combler six postes de son alignement de 23 joueurs avec des recrues. C’est donc dire que près de 30% des joueurs que Joel Quenneville aura sous la main cette saison seront des joueurs de première année dans la Ligue nationale!

Ces six joueurs occuperont ensemble seulement 5 millions de la masse salariale des Blackhawks. C’est moins d’un million par poste et rien ne dit qu’ils ne seront pas aussi efficaces que des vétérans mieux payés qu’eux à travers le circuit Bettman. La nouvelle LNH, plus rapide que jamais, devient propice aux jeunes jambes.

Les attaquants Tyler Motte, Nick Schmaltz, Ryan Hartman et Vincent Hinostroza, de même que les défenseurs Gustav Forsling et Michal Kempny pourraient donc être de la formation des Hawks demain soir au United Center, face aux Blues St-Louis.

Voyons voir si Joel Quenneville fera preuve d’assez de patience

Un des meilleurs CH depuis les 15 dernières années? 

Le directeur de la direction de LNH.com, Arpon Basu, s’est livré à une séance question-réponse sur Reddit concernant le Canadien de Montréal. Basu est un journaliste qui suit l’équipe depuis belle lurette, et ses opinions se veulent donc très pertinentes.  Il connait la game, en bon Français.

Au sujet de David Desharnais, il croit que le Québécois demeure très utile à l’équipe pourvu qu’il ne soit pas plus qu’un troisième centre. Même qu’il préfère Desharnais à beaucoup de centres de troisième trio de la Ligue nationale…

Il ne croit pas qu’Alexei Emelin soit sur le marché des transactions puisque Michel Therrien et Marc Bergevin aiment à ce point son implication physique qu’ils sont prêts à accepter ses faiblesses. Comme pour Desharnais, Basu estime que le russe ne devrait pas rencontrer d’ennuis s’il campe la bonne chaise, c’est-à-dire, en évoluant sur la troisième paire.

Selon le journaliste, Mikhail Sergachev disputera plus de neuf matchs. C’est le plateau des 41 matchs qui tracasse vraiment la direction. S’il dépasse cette marque, le jeune pourrait atteindre le statut de joueur autonome sans restriction avant 25 ans.

Aussi, on aurait devant nous une des meilleures éditions du Canadien depuis les 15 dernières années…

Quel conseil donnerait Basu à quiconque rêvant de couvrir le Canadien? Écrire. Et écrire.

En rafale
– Le duo Josi-Subban sera-t-il inarrêtable?

– À suivre…

– Information supplémentaire concernant la signature de Versteeg.

– Mike Condon remercie le Canadien, la seule équipe qui a daigné lui offrir sa chance au tout début!

– Je prends le under, mais je prédis 60 points. Et vous?

– Mine de rien!

– La LNH annonce un nouveau protocole pour les commotions. Les équipes qui l’enfreignent pourraient maintenant être sévèrement pénalisées.

PLUS DE NOUVELLES