betgrw

NHL 19 : un mode carrière embarrassant qui n’a toujours pas changé

Si vous êtes comme moi, le hockey vous suit dans plusieurs facettes de votre vie. Les temps libres de milliers d’amateurs de la LNH sont occupés par les jeux vidéos, et l’apogée de cet intérêt se tient au mois de septembre, lors des deux semaines qui suivent le lancement du nouveau jeu de EA Sports.

On attend alors avec impatience la saison en testant les différents modes de jeu qui s’avèrent très souvent répétitifs et similaires à ceux de la saison dernière.

Cette année, peu a changé. NHL 19 constitue une dépense de 80$ qui n’en vaut pas tant la peine, puisque le produit offert est encore une fois décevant.

Dans les modes de jeu hors-ligne, le manque de progrès est source de frustration pour la communauté.

Un mode carrière ridiculement décevant

Si 2KSports est en mesure de surprendre ses amateurs avec un mode carrière époustouflant sous tous ses angles, dans NBA 2K19, EA Sports n’a fait aucun progrès.

Le mode Be a Pro de NHL 17 est identique à celui offert deux ans plus tard, à l’exception de la modification des menus. Et ce n’est pas une bonne chose. Surtout lorsqu’on considère que les éditions offertes précédemment sur Playstation 3 étaient bien plus réalistes, puisque le joueur était amené à répondre aux questions des médias et à celles des équipes, en vue du repêchage et tout au long de sa carrière.

Cet aspect est complètement disparu du jeu. Lorsqu’on termine la Coupe Memorial (oui, le format est toujours le même qu’il y a 5 ans), on se fait automatiquement repêché, sans question, par une équipe quelconque.


Les mêmes choix… depuis des années.

Sans oublier que quand notre joueur remporte cette fameuse Coupe Memorial, il ne soulève PAS le trophée, ne célèbre PAS avec son équipe et ne figure PAS sur la photo officielle des champions.  Un détail banal qui est pourtant pointé du doigt depuis si longtemps. N’est-ce pas là le but du mode de jeu? Apprécier la progression de notre joueur ainsi que ses accomplissements personnels/d’équipe?

Pendant ce temps, au basketball, on nous présente un joueur jamais repêché qui doit faire ses preuves en Chine avant de rejoindre la G League, aux États-Unis, où il est échangé après peu. On voit la progression du joueur hors du terrain, il rencontre des anciens coéquipiers, a des conflits avec ses entraîneurs… Et lorsque qu’il signe un contrat dans la NBA, il peut s’acheter des souliers, des vêtements, se faire tatouer et inviter LeBron James dans son appartement… 

kkkkkkkkk
Intégrer une histoire à un mode «first-person» est essentiel à la réussite de celui-ci. EA n’a pas capté le message, encore…

Aucune progression, aucune innovation. Typique d’EA Sports, lorsqu’on parle de hockey. Le manque de rigueur est incroyable, même au niveau des détails.

Pourtant, il s’agit du mode de jeu possédant le plus de potentiel. Dans presque tous les jeux sportifs, il s’agit de l’un des plus appréciés. Il serait le temps d’innover et de mettre de l’argent ainsi que de l’effort dans le projet.

Donner à César ce qui revient à César

On doit toutefois montrer l’autre côté de la médaille. Le mode DG de NHL 19 est très réaliste et comporte tout ce qu’il faut, incluant les modes expansion, les déménagements et tous les aspects qui ont pu manquer au courant des dernières années.

On a également implanter un nouveau mode au jeu, l’année dernière : NHL Threes. Ce mode d’arcade à 3 contre 3 est bien, mais aucun changement majeur n’a été observé entre les deux dernières éditions du jeu, outre l’addition des légendes.

L’ajout de World of Chel a également fait des vagues, du côté en ligne, alors que le mode est très populaire. Il s’agissait par contre d’une façon comme une autre de réintégrer EASHL de façon plus plaisante, graphiquement. Bien fait, oui. NHL Ones, c’est du jamais vu, et ça plait à tout le monde. MAIS.

Rien de tout ça ne change par contre le fait que le mode carrière de NHL 19 est un vrai désastre. Il y a une certaine question de budget à analyser, là-dedans, mais il y a des limites. Stagner, c’est assez, après toutes ces années. S’il y a de l’argent pour créer de nouveaux modes, il y en a aussi pour corriger une formule qui ne fonctionne tout simplement plus.

Puis, je vous en prie : une meilleure bande sonore. Si vous en avez l’inspiration, peut-être que changer les répliques des commentateurs serait un bon coup pour l’état d’esprit des adeptes, qui ont entendu «the Canadiens are switching from defense to offense» beaucoup trop souvent. 

PLUS DE NOUVELLES