Ne pas réveiller le taureau qui dort | Début d'un mois important
Crédit: Montreal Impact's Ignacio Piatti, right, and New York Red Bulls' Connor Lade battle for the ball during first half CONCACAF Champions League soccer action in Montreal, Wednesday, September 17, 2014. THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes ORG XMIT: GMH104

L'Impact est lié de multiples façons aux Red Bulls de New York.

L'entraîneur de l'équipe Jesse Marsch est aussi le premier entraîneur MLS de l'Impact. Le milieu de terrain des New-Yorkais est entre autres piloté par un Felipe qui est bien connu à Montréal. Et le dernier match entre les deux équipes avait marqué l'élimination des Red Bulls aux mains de l'Impact en demi-finale de l'Est, l'an dernier.

Jesse Marsch et Felipe ont été aimés et protégés, à Montréal, mais ils sont depuis définitivement passés dans le camp de l'ennemi. Surtout Felipe.

Souvenez-vous, le petit milieu de terrain avait applaudi l'élimination de l'Impact aux mains du Toronto FC l'an dernier, se disant heureux de la défaite de «l'anti-jeu». Mauvais perdant, le Felipe? C'est le cas de le dire, surtout considérant qu'il est passé maître dans l'art d'influencer les arbitres en se jetant par terre. Si ça, ce n'est pas de l'anti-jeu…

https://twitter.com/VincelloM/status/870992820684943361

La victoire contre Portland puis celle contre Vancouver en championnat canadien a redonné des sourires à plusieurs partisans de l'Impact de Montréal, mais il reste que la situation au classement est loin d'être idéale actuellement…

La dernière place après 11 matchs, disons que c'est loin d'être ce que prévoyaient même les plus pessimistes. Mais les Montréalais ont plusieurs matchs en mains, qui pourraient leur être fort utiles. Considérant des victoires, évidemment…

Si l'Impact veut remonter au classement, il ne peut pas attendre avant d'effectuer sa remontée. Le mois de juin sera chargé, avec la finale du championnat canadien, plusieurs matchs MLS et quelques joueurs qui quitteront ponctuellement pour rejoindre leur équipe nationale. Les Montréalais devront malgré tout trouver le moyen d'obtenir 3 points plus souvent qu'autrement.

Un mois à la base assez classique, avec des matchs tous les samedis et deux autres en semaines (les 21 et 27 juin), face à Toronto. Il n'y aura rien de facile, puisqu'après la visite des Red Bulls à Montréal aujourd'hui, l'Impact se rendra à Kansas City, Orlando et Colombus pour y disputer la victoire. Considérant la position de l'Impact au classement, l'équipe devra trouver le moyen de sortir au moins 6 points de ces 3 matchs à l'extérieur. Ce n'est jamais trop tard en MLS, les Sounders l'ont prouvé l'an dernier, mais les Montréalais doivent s'assurer de ne pas se creuser un trou trop profond…

Ne pas réveiller le taureau qui dort
En 6ème position avec 20 points en 14 matchs, pourquoi donc les Red Bulls seraient-ils endormis, me direz-vous?

Vrai qu'ils se sont remis quelque peu ces dernières semaines, alors qu'ils ont soutiré un match nul au puissant Toronto FC et ont vaincu le Revolution, mais ils avaient auparavant encaissés trois défaites consécutives. Avec un différentiel de -5 et 20 buts encaissés déjà, la perte de Dax McCarthy comme milieu défensif fait encore très mal aux Red Bulls. Le jeune homegrown Sean Davis, plein de promesses l'an dernier, ne livre pas tout à fait la marchandise cette saison et l'axe new-yorkais s'en fait ressentir.

Sacha Klejstan, finaliste au titre de MVP en MLS la saison dernière, est méconnaissable cette saison. Les adversaires se sont acclimatés à sa chimie avec Bradley Wright-Philipps, et les espaces se font moins grands. Il a tout de même 6 passes décisives, mais n'est pas le game-changer qu'il était l'an dernier. Le constat est le même avec BWP, qui a 6 réalisations, mais semble manquer de finition cette saison, ce qui est loin de ce à quoi il nous avait habitués.

Attention de ne pas réveiller le duo 16/99

Mike Grella, Alex Muyl et Daniel Royer font bien sur les ailes, tout comme Kamar Lawrence en défense latérale, mais le pain et le beurre des taureaux a toujours été la finition par l'axe central avec le duo Klejstan/Wright-Philipps. Laurent Ciman et Kyle Fisher devront être alertes face au #99 des Red Bulls, qui est malin pour se faire oublier entre les deux défenseurs centraux.

L'impact devrait logiquement aligner son meilleur onze possible, ce soir. L'équipe perdra bientôt Ciman, Dzemaili et Oyongo pour 1 ou 2 rencontres au profit de leur équipe nationale respective, en plus de devoir jouer sur la route.

Victor Cabrera est de retour et est prêt à jouer, mais un peu comme l'a subi Hassoun Camara avant lui, il devra se contenter du banc tant que le jeune Kyle Fisher continue d'être aussi dominant et complémentaire à Laurent Ciman.

Ballou Tabla est toujours un game-time decision, mais son manque d'entraînement cette semaine me donne l'impression qu'il ne sera pas de la partie ce soir. À moins qu'on ne lui trouve une place dans les 18 et qu'il entre comme électrochoc si l'Impact a besoin d'un but?

Même si les Montréalais ont joué seulement mardi, Biello n'a d'autres choix que de revenir avec le milieu DDB, qui est de loin la meilleure combinaison possible à l'heure actuelle pour Montréal. Donadel, Dzemaili et Bernier se complètent à merveille, et surtout aucun autre joueur ne semble réellement en mesure de leur arriver à la cheville actuellement…

Avec ses performances très décevantes, j'aimerais mieux voir un autre joueur que Dominic Oduro sur la droite, mais l'absence de Ballou pourrait forcer sa titularisation. Biello pourrait bien y aller avec Lovitz, mais est-ce vraiment souhaitable? J'aimerais bien voir Choinière obtenir des minutes, mais peut-il jouer à droite? Et a-t-il la confiance de Biello?

Sinon, les rumeurs de guérison reviennent sur Andrès Romero, qui pourrait bientôt être disponible. On le dit complètement guéri mais devant retrouver sa forme physique… J'ai déjà entendu ça il me semble…

Surveillez-bien Chris Duvall sur la droite, qui voudra faire regretter à son ancienne équipe de l'avoir laissé sans protection au repêchage d'expansion.

Suivez-moi sur Twitter et Facebook, et bon match!

ALLONS!