En repêchant Ivan Demidov au cinquième rang du repêchage, le Canadien a mis la main sur un joueur bourré de talent. Offensivement, il a le potentiel d’être un joueur vedette dans la LNH… et ce n’est pas pour rien qu’on évoque déjà la possibilité de le voir inscrire plus d’un point par match dans le circuit Bettman.
Ça ne se fera peut-être pas dès sa première année (surtout s’il devait arriver dès 2024-25), mais à maturité, il a ce potentiel.
Évidemment, ça fait de lui l’un des espoirs les plus prometteurs de la LNH… mais ça fait aussi en sorte qu’il est à risque d’avoir une cible dans le dos.
Et dans l’épisode du jour de la baladodiffusion Habsent Minded (Eyes On The Prize), Matt Drake a jasé un peu de cette réalité, ce qui l’a amené à y aller de cette affirmation :
Ne laissez jamais Ivan Demidov mettre les pieds dans la LAH.
Habsent Minded 7.02: When to expect Ivan Demidov in Montrealhttps://t.co/7FqkdYmBzX
— Eyes On The Prize (@HabsEOTP) July 9, 2024
Il n’aurait pas de problème à voir le kid être dans l’entourage de l’équipe à Laval pour s’acclimater un brin. Cela dit, il veut que les premiers matchs de Demidov en Amérique du Nord soient dans l’uniforme du Canadien. Et là-dessus, son point se défend.
D’ailleurs, parlant d’acclimatation, Drake a également proposé une idée pour faciliter la transition du jeune en Amérique : il aimerait voir le CH offrir un poste d’entraîneur à Andrei Markov, qui pourrait prendre son jeune compatriote sous son aile.
Et en même temps, il pourrait être un mentor pour les jeunes défenseurs de l’équipe. Imaginez si Lane Hutson pouvait profiter des conseils de Markov pour diriger l’avantage numérique.
On verra donc comment le CH va gérer l’éventuelle arrivée de Demidov en Amérique, mais l’idée de le garder loin de la LAH n’est pas vilaine. C’est un risque que le club n’a pas à prendre, après tout.