Plus tôt dans la soirée, j'ai pondu un texte comme quoi le Canadien n'a aucun intérêt à inscrire le nom de Patrik Laine sur la liste des blessés à long terme.
L'un des avantages à ne pas le faire, c'est d'aller chercher du lousse salarial d'ici à la date limite des transactions. En ce moment, le CH est premier dans l'Atlantique et s'il continue de la sorte, il pourrait très bien être dans la course aux séries éliminatoires après les Olympiques.
Et si le club est dans la course, il va pouvoir acheter (pour une rare fois) à la date limite des transactions. Des gars comme Steven Stamkos, Sidney Crosby – quoique les Penguins ne l'échangeront pas s'ils continuent de jouer ainsi – et Nazem Kadri pourraient être disponibles. Dans son plus récent texte sur The Athletic, Pierre LeBrun parle justement du fait que le centre des Flames ne veut pas partir, mais…
Flames making calls, the latest on Yegor Chinakhov, who will the referees be in Milan? And more in weekend Rumblings, latest for @TheAthletic ⤵️ https://t.co/jABjJdVrE3
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) October 24, 2025
Mais si Calgary continue de rester dans les bas-fonds du classement général, Craig Conroy pourrait être vendeur.
Kadri a déjà été lié au Canadien (et les Leafs) par le passé. S'il est intéressé à dire oui pour aller à Montréal, le CH aurait assez d'argent disponible (18 338,91$ exactement selon Puck Pedia) pour non seulement acquérir le contrat de sept millions de dollars du joueur, mais de beaucoup plus de centres aux quatre coins de la LNH.
Mais le cas de Kadri me fascine particulièrement. Il serait un deuxième/troisième joueur de centre parfait jusqu'en 2029. Sept millions de dollars n'est pas une somme trop astronomique, surtout avec la hausse du plafond salarial. Si Montréal devait acquérir Kadri, qui ne coûterait pas la lune, il serait le cinquième attaquant le plus riche du CH, après Laine et les trois membres du premier trio.
L'Ontarien de 35 ans a encore du bon hockey à offrir et l'an dernier, il a récolté 67 points en 82 rencontres. Il n'a pas le meilleur des débuts de saison, lui qui a récolté cinq points en neuf rencontres.
Si ce n'est pas Kadri, ça pourrait/devrait être quelqu'un d'autre : Montréal a besoin d'un gars stable derrière Nick Suzuki et encore une fois, le Tricolore aura l'argent pour bouger.