Ce midi, la LNH a annoncé avoir décerné une suspension de 20 matchs aux défenseurs des Golden Knights de Vegas, Nate Schmidt, pour utilisation de substances illicites.
Vegas @GoldenKnights defenceman Nate Schmidt has been suspended 20 games by the #NHL for violating the terms of the NHL/NHLPA Performance Enhancing Substances Program.
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) September 2, 2018
Ce n’est pas quelque chose qui se produit souvent, dans la LNH. Jared Tinordi est le dernier qui me vient en tête.
Sauf que la ligue s’est trompée, sur celle-ci, et il ne s’agit même pas d’une hypothèse : jusqu’à preuve du contraire, la LNH s’est plantée solide, en prenant cette décision. Le clan de Schmidt, la NHLPA et les Golden Knights ont publié des communiqués de presse dans lesquels tous les arguments nécessaires sont exposés pour déculpabiliser le défenseur américain, qui a ingéré une infime quantité de substance de façon non intentionnelle.
La quantité? Sept milliardième de milligramme/mL.
Assez ridicule à votre goût? Établissons des comparaisons. Selon un expert qui s’est rangé du côté de Schmidt dans ce dossier, il s’agit d’une quantité équivalente à un grain de sel dans une piscine olympique.
Non seulement était-ce un accident, il n’y avait aucune façon pour lui d’éviter cette situation.
« Je comprends que je raterai ces matchs, mais je ne suis pas en accord avec cette suspension et je n’accepterai pas d’être considéré comme un tricheur. »
Vous pouvez lire juste ici la déclaration de Schmidt via la NHLPA. Il y mentionne qu’il a toujours fait très attention à ce qui entre dans son corps et qu’il a travaillé trop fort pour se rendre où il est aujourd’hui pour accepter que son intégrité soit remise en doute.
https://twitter.com/FriedgeHNIC/status/1036285938001895425
Les Golden Knights, eux, ont mentionné être fortement en désaccord avec la décision.
Y a-t-il matière à révision? Certainement. Est-ce que la LNH a le droit de le faire? Ce n’est pas clair.
Une chose est certaine, par contre : si Nate Schmidt rate réellement ces 20 matchs, la LNH perdra énormément de respect de la part de plusieurs.
Sept milliardièmes de milligrammes/mL de substance illégale dans le corps de Nate Schmidt = suspension de 20 matchs.
L'an passé, seulement deux suspensions de 10 matchs : Radko Gudas pour coup à la tête avec un bâton et Luke Witkowski pour inconduite sportive.
— Kevin Vallée (@kevinmvallee) September 2, 2018