betgrw

Moyenne de buts accordés : le CH est au 10e rang de la ligue en ce moment

Avant le début de la saison, il y avait quelque chose qui semblait faire consensus quand on regardait la formation du Canadien : le grand nombre d’attaquants de talent allait faire en sorte que l’équipe marquerait beaucoup de buts, mais la faiblesse de la défensive allait forcer les gardiens de l’équipe à être surhumains pour gagner des matchs.

Bref, on se doutait qu’il y aurait pas mal de buts lors des matchs du CH, mais qu’il y en aurait dans les deux filets.

Or, plus tôt aujourd’hui, Nicolas Cloutier a débusqué une statistique fort intéressante sur laquelle j’ai envie de faire un peu de chemin : à l’heure actuelle, le Tricolore pointe au 10e rang pour ce qui est de la moyenne de buts accordés par match, alors que l’équipe n’accorde que 2,88 buts par rencontre.

Je sais que la saison est encore jeune et qu’il y aura des passages à vide, mais je vous avoue que je suis agréablement surpris de voir le CH dans une telle position. Non, je ne m’attendais définitivement pas à ça.

Comment expliquer ces succès malgré les absences de Mike Matheson, de Joel Edmundson et de Carey Price, possiblement les trois morceaux défensifs les plus importants chez le Tricolore? Il y a plus qu’une réponse pour expliquer ceci.

Tout d’abord, il va sans dire que les recrues à la ligne bleue impressionnent grandement depuis le début de la campagne. Kaiden Guhle est déjà un défenseur de calibre top-4 (qui joue sur la première paire actuellement) et il donne pas mal de fil à retordre aux meilleurs trios adverses, qu’il affronte sur une base régulière.

Son partner, David Savard, est lui aussi très solide en ce début de campagne. Il joue plus de 20 minutes par match dans une chaise qui n’est pas la sienne (sur la première paire), mais Savard impressionne grandement, lui qui a bloqué plus de tirs que n’importe quel joueur dans la LNH depuis le début de la saison. Or, ses quatre points en huit matchs démontrent également qu’il est capable de s’impliquer offensivement, comme on l’a vu sur le but de Guhle hier soir.

Jordan Harris, Arber Xhekaj et Johnathan Kovacevic, les trois autres recrues au sein de la brigade, jouent eux aussi de l’excellent hockey en ce début de campagne. J’ai tendance à croire que les deux derniers seront ceux qui écoperont au retour d’Edmundson et de Matheson, mais jusqu’à maintenant, ils se démarquent pour les bonnes raisons sur la glace.

Et devant le filet, Jake Allen et Samuel Montembeault sont extrêmement solides. Allen, qui a d’ailleurs hâte d’affronter son ancienne équipe demain soir, a un pourcentage d’arrêts de 0,917 en cinq départs tandis que Montembeault a repoussé plus de 93 % des tirs dirigés vers lui en trois matchs. Ils sont très sollicités à chaque match en raison d’un grand nombre de tirs en leur direction, mais jusqu’à maintenant, ils dépassent les attentes.

Clairement, donc, le travail défensif du CH est une grande raison qui explique le fait que l’équipe a une fiche de 4-4-0 en ce début de saison (d’autant plus que le Tricolore ne marque que 2,50 buts par match, ce qui le place au 29e rang de la ligue). Je ne l’aurais pas cru avant le début de la saison, et je ne sais pas si ça durera longtemps encore, mais clairement, c’est encourageant de voir ça.

PLUS DE NOUVELLES