betgrw

MLB à Montréal : ce qu’il faut savoir sur le retour imminent du baseball majeur

Il y a maintenant plusieurs mois que c’est dans la mijoteuse et que nous attendons patiemment que ça se concrétise. Le retour du baseball à Montréal est d’actualité, alors que de nombreuses options différentes sont évoquées afin qu’il y ait une équipe de la MLB dans la métropole québécoise.

Une idée qui n’est pas nécessairement la plus populaire, mais bien celle qui persiste le plus et qui semble être la plus réaliste, c’est celle de la garde partagée. Stephen Bronfman souhaite en effet que les Rays de Tampa Bay déménagent (à temps partiel) à Montréal.

Ce matin, Réjean Tremblay a dévoilé que ça s’en venait beaucoup plus vite que l’on pensait : Bronfman deviendra actionnaire des Rays d’ici quelques mois seulement. Tout indique que les Rays joueront des matchs à Montréal avant longtemps.

Voici ce qu’il faut savoir à propos de ce dossier.

Pas de retour des Expos

L’équipe ne s’appellera ni les Rays, ni les Expos. Si une équipe vient effectivement à être partagée entre la Floride et le Québec, une identité commune sera trouvée pour accommoder les amateurs. On souhaite instaurer un concours populaire chez les amateurs, qui pourront voter pour leur choix.

Les négociations sont avancées

Le groupe montréalais de Bronfman est en discussions avancées pour devenir copropriétaire de l’équipe floridienne. Si tout se passe comme prévu, ça devrait se faire d’ici juin. Dans le pire des mondes, il faudra atteindre un peu plus longtemps. Mais d’ici la fin de l’année 2020, ça devrait être fait.

Diffusion à TVA/RDS?

Dès que les actions seront achetées, l’un des premiers pas de l’équipe sera d’obtenir un accord de principe avec RDS et/ou TVA Sports pour la diffusion des joutes des Rays ainsi que de l’équipe qui s’installera à Montréal. Si la garde partagée est approuvée, tous les matchs de la formation seront diffusés en français et en anglais, au Canada/Québec, ainsi qu’en anglais en Floride. Peu importe où se joue le match.

(Crédit: Baseball Québec)

D’ici là, le groupe désire que les Québécois découvrent leurs joueurs le plus vite possible. Il y aura également des ententes de radio et de web.

Un plan sera déposé

Selon Bronfman, les Rays déposeront un plan de garde partagée à la MLB dans 10 mois. À ce moment-là, ce sera à la ligue d’approuver le projet que pour que le tout soit officialisé et que le processus soit enclenché.

Un employé des Rays s’occupe de Montréal

Les Rays se préparent présentement pour la saison 2020, dans les bureaux et sur le terrain. Sachez toutefois qu’outre le propriétaire Stuart Sternberg, un employé de l’organisation s’occuperait à 100% de ce plan de transition à Montréal. Pour l’instant, il faut régler les détails de la chose avant de passer à la prochaine étape. On ne parle plus de rumeurs, mais bien de faits.

Un stade devra être construit

Le fameux stade du Bassin Peel devra évidemment être construit avant qu’une équipe ne déménage à Montréal. Lorsque la ligue approuvera le projet, une première pelletée de terre aura lieu et il faudra ensuite attendre 30 mois (deux ans et demi) avant qu’il ne soit prêt. Il s’agit d’un projet de plusieurs milliards de dollars incluant du développement immobilier et une tonne de commerces.

(Crédit: La Presse)

La référence du baseball existe déjà

Si vous souhaitez suivre tous les développements du retour du baseball à Montréal, il est possible de choisir une plateforme médiatique neutre qui traite toutes les informatons qui proviennent de tous les médias québécois et américains : Passion MLB.

Lancé par mon collègue Jeff Drouin et repris en main par mon autre collègue et ami Charles-Alexis Brisebois, ce site est la référence du baseball au Québec. Mais ne vous fiez pas sur moi : fiez-vous aux 20 000 personnes qui suivent l’entité sur Facebook ainsi que les milliers de personnes qui visitent le site web à tous les jours.

Prolongation

– L’hiver en Floride, l’été à Montréal. C’est le meilleur des mondes et ça suit même le mouvement de bien des Québécois.

– Bronfman n’est pas inquieté par les éventuelles négociations avec l’Association des Joueurs. Aller passer l’été à Montréal, ce n’est pas si pire pour les joueurs.

– Des vols nolisés Montréal-Tampa devraient naître pour envoyer des amateurs encourager l’équipe en séries, en Floride. D’ailleurs, les matchs de séries devraient être distribués également entre les deux villes.

PLUS DE NOUVELLES