Les entraîneurs actuels de la Ligue nationale de hockey, qu’ils soient entraîneurs en chef, adjoints ou bien assistants, sont passés par plusieurs niveaux, plusieurs ligues et plusieurs équipes.
Ils ont donc côtoyés énormément de joueurs dans leur carrière, peu importe jusqu’où se sont rendus ces différents joueurs.
Par le fait même, en étant derrière le banc d’une panoplie de joueurs, chaque entraîneur finit par avoir ses préférés.
Certains joueurs marquent plus que d’autres les différents entraîneurs pour les bonnes ou les mauvaises raisons.
Si on regarde les bonnes raisons, eh bien, dans une récente vidéo sur le compte Twitter, BarDown, on peut entendre différents entraîneurs de la Ligue nationale de hockey nommer le ou les joueurs qu’ils ont préféré diriger.
On peut y voir Derek Lalonde (entraîneur-chef des Red Wings de Detroit), Peter DeBoer (entraîneur-chef des Stars de Dallas) et Trevor Letowski (assistant-entraîneur du Canadien de Montréal).
Dans le cas de Letowski, il affirme que le joueur auquel il a pensé en premier pour cette question est Mikhail Sergachev.
Asking NHL coaches about some of their favourite players they have coached over the years 🏒 🔥 pic.twitter.com/ScfWxMSOnO
— BarDown (@BarDown) September 2, 2023
En effet, Letowski a été l’entraîneur associé des Spitfires de Windsor dans la OHL de 2015 à 2017, donc pour deux saisons alors que Mikhail Sergachev était avec l’équipe.
Letowski est ensuite devenu l’entraîneur-chef des Spitfires de 2017 à 2020, donc pour trois saisons avant de devenir un assistant entraîneur pour le CH en 2021.
Letowski explique qu’à cette époque, Sergachev était arrivé de Russie et ne parlait pas anglais.
Il avait pris la grosse décision de quitter son pays afin de venir poursuivre son développement dans la OHL, chose qui a vraiment impressionné Letowski.
Ce dernier explique qu’il a aimé voir Sergachev progresser rapidement pour devenir l’excellent joueur établi dans la LNH qu’il est aujourd’hui.
Arriver à 16 ans dans un pays dont tu ne connais pas la langue et être aussi dominant avec une aussi bonne éthique de travail a vraiment impressionné Letowski.
Sergachev était un talent brut et il a su faire sa place très rapidement, amassant 57 points (17 buts et 40 passes) en 67 matchs à sa première saison avec les Spitfires de Windsor.
Cette excellente saison lui a valu sa sélection au 9e rang du repêchage de 2016 par le Canadien de Montréal.
On connaît malheureusement la suite, Sergachev a été échangé au Lightning de Tampa Bay en retour de Jonathan Drouin, alors qu’il n’avait disputé que quatre matchs avec l’équipe.
Bref, c’est une perte qui aura fait mal au CH à long terme, car Sergachev est devenu tout un défenseur.
Il aurait même pu retrouver quelques années plus tard un de ses entraîneurs du junior en Trevor Letowski.
En Rafale
– Record pour Verstappen! Il enregistre une dixième victoire de suite cette saison.
10 WINS IN A ROW! 🇺🇸🇲🇨🇪🇸🇨🇦🇦🇹🇬🇧🇭🇺🇧🇪🇳🇱🇮🇹
Max Verstappen now holds the record for most consecutive wins after breaking the total set by Sebastian Vettel in 2013.
What a season for the Flying Dutchman.#F1 #ItalianGP pic.twitter.com/ChPEGxAF9Z
— TSN (@TSN_Sports) September 3, 2023
– Hmmm bizarre.
Selon cet article, Joey Saputo s’installe à Bologne avec ses enfants sans l’intention de revenir à court terme au Canada 🤔#CFMTL https://t.co/8TTmQBBf92
— Nilton Jorge (@NiltonJorge) September 3, 2023
– Évidemment. Le problème n’était pas avec les joueurs.
Wanyama avec Nancy et Sunusi à la fin de la rencontre #cfmtl , beaucoup de respect de part et d’autres pic.twitter.com/Y9IH4YkmV1
— 🎙️Gavino De Falco (@GavinoDe_Falco) September 3, 2023
– En effet.
Ce n'est pas grand, ce n'est pas diose. C'est Grandiose. https://t.co/sXlC2bkSgR
— Rachid Issoulaimani (@Rachid_I) September 3, 2023
– Les Braves sont en feu.
Le club a gagné ses trois derniers matchs contre les Dodgers.
Ça va bien à Atlanta. https://t.co/3Okikx6bC6
— Passion MLB (@passion_mlb) September 3, 2023