betgrw

Mikhail Sergachev : le joueur que Trevor Letowski a préféré diriger

Les entraîneurs actuels de la Ligue nationale de hockey, qu’ils soient entraîneurs en chef, adjoints ou bien assistants, sont passés par plusieurs niveaux, plusieurs ligues et plusieurs équipes.

Ils ont donc côtoyés énormément de joueurs dans leur carrière, peu importe jusqu’où se sont rendus ces différents joueurs.

Par le fait même, en étant derrière le banc d’une panoplie de joueurs, chaque entraîneur finit par avoir ses préférés.

Certains joueurs marquent plus que d’autres les différents entraîneurs pour les bonnes ou les mauvaises raisons.

Si on regarde les bonnes raisons, eh bien, dans une récente vidéo sur le compte Twitter, BarDown, on peut entendre différents entraîneurs de la Ligue nationale de hockey nommer le ou les joueurs qu’ils ont préféré diriger.

On peut y voir Derek Lalonde (entraîneur-chef des Red Wings de Detroit), Peter DeBoer (entraîneur-chef des Stars de Dallas) et Trevor Letowski (assistant-entraîneur du Canadien de Montréal).

Dans le cas de Letowski, il affirme que le joueur auquel il a pensé en premier pour cette question est Mikhail Sergachev.

En effet, Letowski a été l’entraîneur associé des Spitfires de Windsor dans la OHL de 2015 à 2017, donc pour deux saisons alors que Mikhail Sergachev était avec l’équipe.

Letowski est ensuite devenu l’entraîneur-chef des Spitfires de 2017 à 2020, donc pour trois saisons avant de devenir un assistant entraîneur pour le CH en 2021.

Letowski explique qu’à cette époque, Sergachev était arrivé de Russie et ne parlait pas anglais.

Il avait pris la grosse décision de quitter son pays afin de venir poursuivre son développement dans la OHL, chose qui a vraiment impressionné Letowski.

Ce dernier explique qu’il a aimé voir Sergachev progresser rapidement pour devenir l’excellent joueur établi dans la LNH qu’il est aujourd’hui.

Arriver à 16 ans dans un pays dont tu ne connais pas la langue et être aussi dominant avec une aussi bonne éthique de travail a vraiment impressionné Letowski.

Sergachev était un talent brut et il a su faire sa place très rapidement, amassant 57 points (17 buts et 40 passes) en 67 matchs à sa première saison avec les Spitfires de Windsor.

Cette excellente saison lui a valu sa sélection au 9e rang du repêchage de 2016 par le Canadien de Montréal.

On connaît malheureusement la suite, Sergachev a été échangé au Lightning de Tampa Bay en retour de Jonathan Drouin, alors qu’il n’avait disputé que quatre matchs avec l’équipe.

Bref, c’est une perte qui aura fait mal au CH à long terme, car Sergachev est devenu tout un défenseur.

Il aurait même pu retrouver quelques années plus tard un de ses entraîneurs du junior en Trevor Letowski.

PLUS DE NOUVELLES