betgrw

Mike Sullivan pourrait quitter les Penguins pour joindre les Devils

Nous sommes à une période de l’année où la valse des entraîneurs peut être importante. Après tout, c’est plus facile de changer son entraîneur durant la saison morte qu’en cours de campagne.

En même temps, je dis ça en sachant très bien que les changements ont été nombreux en cours de saison 2023-2024.

Les Blue Jackets (au camp, pas en saison), les Oilers, le Wild, les Blues, les Sénateurs, les Islanders, les Kings et les Devils ont tous changé d’entraîneur en cours de saison, cette année.

(Crédit: Wikipédia)

Les Sabres de Buffalo et les Sharks de San Jose ont aussi dit au revoir à leur entraîneur, mais ils l’ont fait une fois la saison terminée. Même chose pour les Sénateurs (Jacques Martin), mais c’était prévu, ça.

Les Sabres ont (ré)embauché Lindy Ruff, laissant officiellement les Sharks et les Sens comme seules équipes de la LNH à la recherche d’une personne pour diriger leur banc.

Mais c’est plus compliqué que ça, dans la réalité.

Les Devils, les Kings et les Blues ont tous un entraîneur par intérim. Est-ce que la personne en place va rester? Est-ce qu’il y aura un changement? Ça reste encore à voir.

Mais en plus, il faut considérer les clubs qui pourraient changer d’entraîneur. Et à ce sujet-là, le premier nom qui nous vient en tête est celui de Sheldon Keefe, à Toronto.

Je ne serais vraiment pas étonné qu’un an après son arrivée et suite à une élimination (à venir) pénible, Brad Treliving ait envie d’amener son homme pour changer la dynamique du groupe – et ce, même si Keefe a de la classe.

Mais est-ce que la valse des entraîneurs pourrait être plus grosse qu’on ne le croit? Est-ce qu’une autre équipe pourrait devoir se chercher un autre pilote?

Notez que j’ai dit ici «devoir se chercher un autre pilote» sans parler de congédiement puisque ce n’est pas impossible de penser que les Penguins pourraient devoir composer avec le fait que Mike Sullivan pourrait vouloir quitter.

Pourquoi? Parce que selon Nick Kypreos (qui contribue au Toronto Sun) et tel que rapporté par le site TSLH, les rumeurs liant Sullivan aux Devils du New Jersey sont importantes en ce moment.

C’est probablement de ça que Kevin Weekes parle quand il fait référence au carrousel des entraîneurs dans la LNH et au fait que «le plus convoité d’entre eux» serait en jeu.

Ce qu’il faut savoir, c’est que Sullivan, qui est là depuis les deux dernières victoires des Penguins en finale de la Coupe Stanley, a encore un contrat valide pour trois ans à 5.5 M$ par saison, selon Cap Friendly.

Est-ce que les Devils iraient chercher le contrat via transaction, si c’est le désir du principal intéressé? Peut-être.

Notons que c’est notamment parce qu’il y a un lien de confiance entre Tom Fitzgerald (patron des Devils) et Sullivan, qui a dirigé ce même Fitzgerald à Boston en 2005-2006, que le tout serait possible.

Mais en plus, ce qu’il faut ajouter, c’est que la rumeur court dans l’air puisque l’entraîneur des Penguins ne serait pas vendu au plan de Kyle Dubas pour ramener les Penguins sur le droit chemin de la victoire.

Je me demande si les Penguins donneraient à Sullivan ce qu’il veut, dans un tel cas. Après tout, les Devils demeurent quand même un rival de division, on va se le dire.

J’imagine que si ça arrive et que Sullivan devait développer un lien de confiance envers Jake Allen, Kent Hughes ne serait pas malheureux…

Deux choses pour finir. Est-ce que Kyle Dubas irait chercher Sheldon Keefe pour diriger les Penguins, si le poste devait s’ouvrir? Après tout, Keefe risque de sauter à Toronto et Dubas a vraiment confiance en Keefe.

Mais surtout, que pense Sidney Crosby de toute cette situation-là?

En rafale

– Un nom qu’on continue de surveiller.

– Logique.

– Steven Stamkos à Montréal : vous aimeriez? [TSN 690]

– Ah oui?

PLUS DE NOUVELLES