Mike Matheson et le CH n'ont pas encore commencé à négocier
Crédit: David Kirouac-USA TODAY Sports

Renaud Lavoie a discuté de la situation contractuelle de Mike Matheson cet après-midi sur les ondes de BPM Sports.

Et selon le journaliste de TVA Sports, le défenseur et le Canadien n'ont pas encore commencé à négocier. Matheson écoule la dernière année de son entente de huit ans et ce n'est pas un secret : lui, il veut rester à Montréal.

Le Canadien veut aussi qu'il reste. 

Est-ce qu'il faut s'inquiéter?

À mes yeux, pas forcément. Il y a un fort intérêt mutuel entre les deux clans parce que les deux veulent la même chose. Ça ne veut pas dire à 100 % que Matheson va signer une nouvelle entente avec le Canadien… mais ça veut quand même dire que les chances sont grandes.

Ça ferait l'affaire de tout le monde, après tout. 

Garder Matheson à Montréal pourrait vraiment s'avérer bénéfique pour le Canadien.

Depuis le début de la saison, le Québécois forme l'une des meilleures paires défensives de la LNH avec Noah Dobson. Les deux (25 ans pour Dobson et 31 pour Matheson) sont relativement jeunes… et le Canadien pourrait avoir une paire efficace pendant longtemps dans sa formation.

La question qui revient quand on parle du prochain contrat de Matheson, c'est au niveau du nombre d'années. Mais peu importe : que ce soit pour cinq, quatre, ou trois ans… Matheson peut encore aider le CH et Kent Hughes doit en profiter.

Je ne tomberai pas en bas de ma chaise si le défenseur et le club viennent à s'entendre avant la fin de la saison.

Kent Hughes est capable de négocier pendant le calendrier régulier, après tout : on l'a vu avec Lane Hutson… et on l'a aussi vu avec Jake Evans en mars dernier, à quelques jours avant la dernière date limite des transactions dans la Ligue nationale.

Encore là, on sait que le défenseur et le club veulent la même chose. Et habituellement, dans ces situations-là, les deux clans sont en mesure de trouver un terrain d'entente pour qu'il y ait un niveau de satisfaction des deux côtés.