Michel Therrien nuisait-il au Canadien offensivement? | Lindgren se dit prêt pour la LNH

Vous rappelez-vous de la fameuse salade de fruits de Michel Therrien?

L’ancien pilote du Canadien utilisait cette expression en conférence de presse pour désigner les changements de trio qu’il utilisait fréquemment.

Beaucoup trop fréquemment, selon certains. Au point où l’on peut se demander si Michel Therrien serait toujours en poste à Montréal s’il n’avait pas été habité par cette manie.

Une analyse lancée par EOTP plus tôt aujourd’hui suggère que le brassage de trio constant effectué par Therrien minait les performances offensives d’Alex Galchenyuk, Tomas Plekanec et David Desharnais.

Plus le Canadien était en difficulté, plus Therrien changeait ses combinaisons offensives… Ce qui avait pour seul effet de nuire à l’équipe.

À titre d’exemple, David Desharnais a changé 19 fois de compagnons de trio en 29 matchs lors de la saison 2015-2016 du CH…

stats ch

La différence de production obtenue par les trois joueurs selon la stabilité de leur ligne offensive est flagrante : 38,4% moins de points par match pour Galchenyuk, 45% pour Desharnais et 15,7% pour Plekanec…

Selon ces statistiques, des combinaisons de trio stables auraient permis à Galchenyuk d’amasser 21 points de plus lors des trois dernières campagnes…Ce n’est pas rien!

Tout cela est intéressant… mais peut-on identifier Michel Therrien comme le seul responsable des déboires des trois joueurs du Tricolore?

Bien sûr que non! Les statistiques ont leur limite!

Il est normal qu’un entraineur tente de secouer un peu ses joueurs en modifiant ses trios. Therrien n’a pas accéléré le vieillissement de Desharnais et Plekanec. Je ne crois pas non plus qu’il ait demandé à Alex Galchenyuk d’être inconstant défensivement puis de faire le party.

Cependant, on peut voir l’arrivée de Claude Julien au sein de l’équipe d’un bon œil. Sa patience avec les joueurs et la combinaison de ses trios pourraient apporter des dividendes à l’équipe la saison prochaine.

Entre vous et moi, le succès du Canadien l’an prochain reposera davantage sur le travail de Marc Bergevin cet été que sur la patience de Claude Julien…

En rafale

– Pauvre Charlie… Si Price n’est pas transigé, tu devras être patient. Très patient…

– Regardez bien l’image, car ce scénario a peu de chances de se concrétiser…

– Est-ce un message d’adieux de la part d’Alexander Radulov? Non. Ce n’est qu’une publication Twitter automatique via Instagram. Voyez le message au complet ici.

– La brigade défensive des Bruins devra être remaniée…

PLUS DE NOUVELLES