betgrw

Michael Pezzetta : ses jours avec le CH sont peut-être comptés

Vivement le retour à la normale où l’on pourra enfin souhaiter et vouloir une victoire du Canadien de Montréal lorsque l’on regarde un match de ce dernier.

Pour plusieurs partisans, cela commence à être déprimant de toujours souhaiter une défaite du CH afin d’améliorer les chances d’avoir un très bon choix au repêchage.

Heureusement, il ne reste plus que trois matchs à cette saison difficile avant de pouvoir se pencher sur le repêchage, les agents libres et bien évidemment, la campagne 2023-2024.

Même si le Tricolore ne fait pas les séries, les mois à venir seront très excitants pour les partisans du CH considérant le fait qu’il y aura plusieurs choses à surveiller.

Ce qui sera d’autant plus excitant outre le repêchage, c’est le prochain camp d’entraînement du Canadien.

Pourquoi?

Parce qu’il sera fort intéressant de voir quels joueurs se démarqueront, et quels joueurs réussiront à obtenir un poste avec le grand club.

De potentiels nouveaux arrivants ainsi que des jeunes espoirs du club seront présents et tenteront de démontrer qu’ils méritent une place à Montréal.

Cela sera excitant pour les partisans du CH, mais ce le sera peut-être moins pour certains joueurs qui s’accrochent désespérément à l’espoir de faire l’équipe et de rester dans la LNH.

Parmi ces joueurs, on compte bien évidemment un des favoris de la foule, le numéro 55, Michael Pezzetta.

Sa place dans l’alignement n’était pas assurée cette saison, et elle risque de l’être encore moins en vue de la prochaine campagne.

Si on retourne au début de la présente saison, on se rappelle que Pezzetta n’avait pas fait partie de l’alignement du premier match de la saison, et qu’il n’avait disputé que deux des 15 premiers matchs.

Le CH faisait alors tout en son possible pour ne pas envoyer Pezzetta au ballottage au risque de le perdre contre rien.

On avait même mis au ballottage Rem Pitlick avant Pezzetta afin de protéger le valeureux guerrier.

Les intentions du Tricolore étaient donc claires : on ne veut pas se départir du numéro 55.

Par la suite, grâce à la liste interminable de blessés, Pezzetta a su faire sa place et il comptera 63 matchs à son compteur à la fin de la saison, s’il joue les trois derniers bien évidemment.

En 60 matchs, Pezzetta a amassé six buts et sept passes pour un total de 13 points, ce qui est mieux que sa production de 11 points (cinq buts et six passes) en 51 matchs de la saison dernière.

Il est clair qu’à ce niveau, Pezzetta n’affiche rien d’impressionnant, au contraire.

Cependant, ce que le numéro 55 apporte au CH est bien plus grand que ses points.

En effet, l’attaquant de 25 ans a un style de jeu qui se fait rare dans le vestiaire du CH, et ça, même le principal intéressé le sait.

« Je suis pas mal unique dans mon style au sein de cette équipe. J’aime le jeu rude, j’aime le jeu physique. J’apporte de l’énergie. Tu n’as pas nécessairement besoin de cinq joueurs comme ça dans une équipe, mais il en faut au moins un ou deux. » – Michael Pezzetta

La question qui se pose désormais est la suivante : le style de jeu de Pezzetta forcera-t-il encore le CH a lui faire une place?

La réponse à cette question sera différente d’un partisan à l’autre.

Certains vous diront que les jours de Pezzetta avec le CH sont comptés, alors que d’autres vous diront qu’il sera assurément sur le quatrième trio du Tricolore pour encore plusieurs années.

Dans mon cas, je suis comme entre les deux.

J’adore Pezzetta et j’aimerais beaucoup qu’il aille sa place pour la saison prochaine, mais je regarde tous les joueurs qui se battront pour un poste, et j’ai de la difficulté à voir Pezzetta en surpasser plusieurs.

En santé, le CH compte 21 attaquants cette saison.

Nick Suzuki, Cole Caufield, Kirby Dach, Brendan Gallagher, Josh Anderson, Jonathan Drouin, Mike Hoffman, Christian Dvorak, Joel Armia, Denis Gurianov, Jake Evans, Rem Pitlick, Sean Farrell, Jesse Ylönen, Rafaël Harvey-Pinard, Alex Belzile, Chris Tierney, Juraj Slafkovsky, Sean Monahan, Paul Byron et Michael Pezzetta.

Le CH en aura 12 en uniforme la saison prochaine et probablement deux en extra.

Le chiffre magique est donc 14.

Bien évidemment, Chris Tierney, Paul Byron, Sean Monahan et malheureusement même Jonathan Drouin ne devraient pas être là la saison prochaine.

Denis Gurianov, lui, ne sera probablement pas resigné par le CH.

Rem Pitlick, Jesse Ylönen et Alex Belzile seront entre le Rocket et le CH.

On peut en dire de même pour Sean Farrell.

Cela laisse donc 12 attaquants avec Pezzetta.

Le problème?

Tous les jeunes joueurs qui pousseront pour une place et également les imprévus.

En termes de jeunes joueurs, je compte Emil Heineman, Sean Farrell, Owen Beck, Joshua Roy et Riley Kidney comme étant les attaquants qui tenteront d’obtenir un poste au soleil.

Si moindrement un ou plusieurs de ses jeunes font bien au camp d’entraînement, Pezzetta sera-t-il vraiment encore priorisé et protégé étant donné son style de jeu unique?

J’ai de la difficulté à y croire.

Finalement, il y a les imprévus que Kent Hughes nous réserve, soit des signatures ou des échanges, qui pourraient soient bénéficier ou nuire à Pezzetta.

Bref, c’est donc un dossier très intéressant sur lequel je pourrais m’attarder encore longtemps, mais que je vais laisser ici afin que vous y réfléchissiez par vous-même.

Mon verdict : Pezzetta, qui sera agent libre avec restriction à la fin de la saison, sera resigné, mais sera malheureusement placé au ballottage un jour ou l’autre.

PLUS DE NOUVELLES