betgrw

Même avec un gardien qui fait le boulot, le Canadien ne parvient plus à gagner

Finalement, ce n’était peut-être pas (juste) de la faute à Claude Julien.

Et ce n’était peut-être pas (totalement, du moins) de la faute à Carey Price.

Le Canadien a subi une cinquième défaite de suite et une septième en huit matchs hier soir à Winnipeg. C’est presque huit défaites de suite, ça… et Dieu sait qu’on avait mis le CH en garde concernant l’obligation de ne pas sombrer dans une série de huit défaites avant le début de la saison!

Oui, le CH a dominé 41 à 21 dans la colonne des tirs a but hier soir et oui, il est parvenu à mettre un petit point boni en banque…

Mais il s’est montré indiscipliné (encore), il a eu de la difficulté à trouver le fond du filet (encore), il a été anémique en power play (encore) et il a donné un but en infériorité numérique (encore). Trop de joueurs n’ont pas livré la marchandise pour laquelle ils sont payés…

Seul espoir : la loi du nombre a pénalisé le CH pour son trop grand nombre de buts inscrits en début de saison et tout est redevenu normal au cours des derniers matchs. Bref, le CH va pouvoir se remettre à marquer des buts qui ne dérangeront pas le dieu la déesse l’être supérieur non-genré des mathématiques.

Qu’est-ce que je retiens aussi de cette défaite?

1. Certains s’acharnent sur Jake Allen ce matin, surtout ceux qui n’aiment pas entendre des critiques à l’endroit de Carey Price. Ils disent qu’Allen aurait dû arrêter le lancer de Paul Stastny en prolongation. Hum… Stastny s’est retrouvé seul dans l’enclave suite au manque d’effort de Joel Armia et le gardien du Canadien avait la vue voilée sur la séquence. Peut-être qu’utiliser Danault et Armia à court d’un homme face à trois attaquants chez les Jets n’était pas une bonne idée, Claude Dom? Peut-être que l’on devrait jouer pour gagner et non pas pour défendre (et ne pas perdre) une fois rendu à 3 contre 3?

Oui, Jake Allen a subi sa troisième défaite consécutive hier mais il a accordé 2 ou 3 buts par match lors de ces trois rencontres-là… pas 4, 5 ou 6. Il a conservé un pourcentage d’arrêt supérieur à .900 lors de chacune des parties. Allen a su garder les siens dans le match hier et je n’hésiterais pas une seule seconde à revenir avec lui mardi soir. L’équipe semblait avoir confiance en lui et mieux se comporter devant lui. Allen lui a donné, encore une fois, une chance de gagner… une chance qu’elle n’a pas su saisir ceci dit.

2. Les défenseurs du Canadien vont devoir cesser de prendre autant de pénalités. Ils doivent trouver des moyens de suivre le rythme et le jeu, même s’ils sont un peu moins rapides et mobiles que leurs adversaires. Hier, les pénalités ont (encore) brisé le rythme et le momentum du Canadien.

3. Perdre autant de matchs de quatre points (toujours face à des rivaux de ta division) va finir par faire très mal au CH. Le Canadien n’a plus qu’un petit point d’avance sur les Flames et la cinquième place ce matin dans le Nord.

4. Je me demande encore comment des gens ont pu dire qu’ils n’échangeraient pas Brady Tkachuk Jesperi Kotkaniemi en retour de Pierre-Luc Dubois il y a quelques semaines…

5. Le quatrième trio a été peu utilisé et le trio de Suzuki, qui a connu un très bon match malgré la présence de Toffoli à la place d’Anderson, beaucoup. Corey Perry n’a passé que 8:30 sur la glace, lui. Au final, tous ces changements et toutes ces décisions auront rapporté le même résultat.

6. Je n’ai pas détesté le jeu d’Alexander Romanov hier. Il va falloir commencer à penser le jumeler à Shea Weber si on continue d’aligner les défaites…

7. Jeff Petry a connu un match difficile. Il a aussi été relativement sec/bête avec les médias après la rencontre. Je me demande si Norman Flynn va en parler sur les ondes de RDS

Dimanche chez le Canadien

Les joueurs du CH ne s’entraîneront pas aujourd’hui. Ils voleront plutôt de Winnipeg vers Montréal et iront rejoindre leur famille ensuite.

Retour à l’entraînement demain à Brossard.

Quels changements Dominique Ducharme osera-t-il apporter pour tenter de motiver ses troupes, qui sont présentement aussi dures à motiver que mon chien rendu à 21h30? Ça se fait, mais ça demande beaucoup d’effort et de l’imagination/créativité.

La réponse demain matin…

Espérons que le temps qui passe permet à Dominique Ducharme de rapidement modifier l’équipe (et ses stratégies). Oui, il faut être patient, mais on n’a pas le luxe de l’être trop, malheureusement. Les gars y mettent de plus en plus l’effort, on l’a vu hier, mais est-ce seulement une question d’énergie, d’intensité et de vouloir?

PLUS DE NOUVELLES