betgrw

Meilleurs espoirs du Canadien en 2020 : peu d’entre eux sont encore à Montréal

Récemment, je suis tombé sur ce tweet-là (si certains peuvent dire Club Price au lieu de Costco, je peux dire Twitter au lieu de X) de la part du compte Big Head Hockey.

En gros, on y voit les meilleurs espoirs du Canadien en 2020 par The Athletic.

En 2020, soit il y a trois ans seulement, le Canadien avait la deuxième meilleure banque d’espoirs de la LNH. Et quand on regarde la composition de la liste, on voit bien qu’il n’y a rien, avec du recul, pour écrire à sa mère.

Voici la liste en question.

Évidemment, je ne pense pas que personne ne puisse se plaindre du choix #1. Cole Caufield est devenu le joueur que tout le monde espérait voir et il est au coeur du plan de relance de la Flanelle.

Mais disons qu’il n’est pas exactement accompagné de façon admirable par la suite.

Je n’ai absolument rien contre Jordan Harris, lui qui est un régulier à la ligne bleue depuis un an. Ceci dit, il est fou de penser que ce gars-là était le deuxième meilleur espoir du CH à ce moment-là, non?

Évidemment, Alexander Romanov est devenu un membre des Islanders pour accueillir Kirby Dach.

Mais par la suite? De voir que Jayden Struble, un espoir qui aura de la difficulté à percer l’alignement du CH, et que Ryan Poehling complètent le top-5 d’un bassin qui était alors le deuxième meilleur de la LNH permet de voir qu’il est toujours plus facile de juger avec du recul.

Peut-être que ça donnera le même résultat avec la banque de 2023 et que plusieurs espoirs actuels ne produiront pas comme prévu, mais…

Mais il me semble que les David Reinbacher, Lane Hutson, Logan Mailloux, Joshua Roy, Owen Beck, Sean Farrell, Riley Kidney, Jacob Fowler, Emil Heineman et Adam Engstrom m’inspirent plus.

C’est juste moi ou…

Bref. Tout ça pour dire que dans le top-10 de 2020, outre Cayden Primeau (qui ne commencera pas la saison à Montréal) et Jesse Ylönen, personne ne va rejoindre Caufield et Harris à temps plein.

Struble pourrait avoir des matchs, certes, mais…

Même en fouillant dans le top-15 de 2020, on retrouve des Brett Stapley, des Cole Fonstad, des Rhett Pitlick et des Allan McShane de ce monde. Ceci dit, on y retrouve aussi un certain Rafaël Harvey-Pinard.

Si on avait à recommencer le classement aujourd’hui avec les joueurs qui y sont encore, ça donnerait ceci :

  • Cole Caufield
  • Jordan Harris
  • Rafaël Harvey-Pinard
  • Jesse Ylönen
  • Jayden Struble
  • Cayden Primeau
  • Mattias Norlinder (pour ce que ça vaut encore)
  • Tous les autres

Je l’ai dit : tout est plus facile à déterminer avec du recul. Par contre, ce n’est pas exactement la liste de l’année et de voir que seulement trois espoirs de cette époque-là ont un impact dans la LNH n’est pas idéal.

Rappelons que c’est lors de ses deux derniers repêchages que Marc Bergevin a ajouté plus de talent. Et depuis que Kent Hughes est débarqué, il a lui aussi fait sa part.

PLUS DE NOUVELLES