Meilleurs attaquants des trois derniers repêchages : Ivan Demidov ignoré par Corey Pronman

L’an dernier, Ivan Demidov a été le choix du Canadien au 5e rang du repêchage. Dire que les partisans étaient heureux à ce moment-là est un euphémisme : c’était la folie en ville.

Ça faisait longtemps qu’un attaquant aussi talentueux et aussi prometteur s’était amené en ville, après tout.

Et ce qui a rendu le tout encore plus spectaculaire, c’est qu’on ne s’attendait pas à ce que le jeune Russe soit encore disponible au rang du CH. Macklin Celebrini était vu comme le meilleur espoir de la cuvée, mais Demidov n’était pas loin derrière.

Ça fait donc en sorte qu’aujourd’hui, à Montréal, on a l’impression que le CH est parvenu à voler l’un des très bons espoirs des dernières années. Or, Corey Pronman n’est pas nécessairement du même avis, lui.

Dans un texte pour The Athletic, Pronman s’est fait demander de classer les meilleurs espoirs à l’attaque des trois derniers repêchages, et il a réalisé son top-5 pour répondre à tout ça.

Et non, Ivan Demidov n’en fait pas partie.

Ce qu’on remarque, c’est que Celebrini vient au premier rang. Or, derrière lui, c’est la cuvée de 2023 qui brille : Connor Bedard, Leo Carlsson, Adam Fantilli et Will Smith Matvei Michkov complètent le top-5.

Il faut noter que Pronman les compare en tant qu’espoirs au moment de leur sélection. La grosse saison post-repêchage de Demidov n’est donc pas considérée dans tout ça.

On sait toutefois que l’an dernier, Pronman avait émis des réserves au sujet de Demidov, qu’il voyait comme «un joueur de haut d’alignement qui sera peut-être un All-Star», sans plus. C’était derrière des gars comme Berkly Catton et Beckett Sennecke, ça.

Et rappelons que récemment, il plaçait Demidov comme 3e meilleur espoir d’une hypothétique cuvée combinant les repêchages de 2024 et de 2025, derrière Macklin Celebrini et Matthew Schaefer.

Tout ça démontre bien une chose : la cuvée 2023 en était une de très grande qualité, surtout au niveau des attaquants. D’en voir quatre de cette année-là dans un top-5 des trois dernières années, c’est quelque chose.

En rafale

– Ça fait deux ans qu’ils font ça, après tout. Alex Newhook en 2023 et l’échange pour obtenir le choix devenu Michael Hage l’an dernier.

– C’est mignon, ça.

– Un nom à surveiller.

– Belle lecture.

PLUS DE NOUVELLES