Martin St-Louis est un bon entraîneur.
Il l'a prouvé en amenant son club jusqu'en séries éliminatoires lors de la dernière saison et en terminant la campagne parmi les finalistes au trophée Jack-Adams, remis à l'entraîneur de l'année dans la LNH.
Et on sait aussi qu'il est vraiment populaire au sein de ses joueurs.
En parlant de l'amour des gars pour St-Louis, Maxime Talbot a raconté quelque chose au podcast Entre la Poire et le Fromage qui l'explique bien.
Talbot a mentionné avoir passé une journée avec Cole Caufield… et ce dernier avait des étoiles dans les yeux en parlant de son coach. Caufield apprécie vraiment Martin St-Louis parce que les joueurs dans la chambre aiment sa façon de travailler avec le groupe.
Et c'est spécial, comme le rappelle Talbot, parce que ça fait (presque) quatre ans que St-Louis est l'entraîneur-chef du Canadien :
Voir cette publication sur Instagram
L'énergie de Martin St-Louis est contagieuse.
On parle d'un gars qui adore le hockey et qui est prêt à tout faire pour que l'équipe s'améliore sur la patinoire. Mais on parle aussi d'un gars qui partage son amour de la game avec ses joueurs et c'est pourquoi les gars ont autant de plaisir à se rendre à l'aréna aussi.
Ça paraît quand on voit des moments comme celui-ci :
Un tour de glace pour Lane Hutson à la fin de l'entraînement afin de le féliciter pour son nouveau contrat.
La réaction des joueurs ensuite est parfaite aussi. Les gars, un par un, sont allés lui donner un câlin pour lui dire bravo! 💶💸@DLCoulisses pic.twitter.com/hialFUzl6I
— Marc-Olivier Cook (@Cook_Marco) October 13, 2025
On dit souvent que ça part du coach, après tout. Et en ce moment, ça explique pourquoi la culture à Montréal est autant bonne : il y a des leaders au sein du groupe qui s'occupent des joueurs… mais Martin St-Louis est là, lui aussi, pour diriger tout le monde de la bonne façon.
Tout ça pour dire que le Canadien a un bon coach, entre les mains. Certains ne s'attendaient peut-être pas à voir St-Louis progresser de cette façon-là derrière le banc de l'équipe et on ne s'attendait pas forcément non plus à ce qu'il change la donne à Montréal.
Mais c'est exactement ce qui est en train de se produire. Et les commentaires de Caufield, à l'endroit de son coach, en sont un bel exemple.