Matvei Michkov : la situation « est mauvaise pour tout le monde » à Philadelphie
Crédit: Getty Images

Matvei Michkov ne connaît pas une grande deuxième saison dans la LNH. L'attaquant russe, qui a bien fait à son année recrue, n'a que 13 buts et 28 points en 53 matchs lors de la présente campagne… mais ce qui fait jaser, c'est surtout son utilisation.

Il joue seulement 14:32 en moyenne par match depuis le début de la campagne… et il est sur le troisième trio des siens à l'heure actuelle.

Au cours de la fin de semaine, son entraîneur Rick Tocchet a confirmé ce qui circulait depuis un moment : Michkov n'est pas arrivé au camp en shape, ce qui le ralentit depuis le début de l'année.

Et visiblement, tout ça est en train de prendre des proportions assez intenses : dans un texte pour Daily Faceoff, Anthony Di Marco (qui est bien branché à Philadelphie) a affirmé qu'en ce moment, la situation est « mauvaise pour tout le monde ».

Michkov ne s'est pas aidé durant l'été dernier, et Tocchet ne l'aide pas à s'en sortir cette saison. Ça donne donc… ça.

Et évidemment, le dossier fait vraiment jaser en ce moment. Tout ça est en train de devenir une réelle distraction… à un point tel que le DG du club, Daniel Brière, a dû aller jaser aux médias ce soir pour calmer le jeu.

Il a lui aussi répété que Michkov n'est pas arrivé au camp en forme, mais il a noté que ça fait partie de son apprentissage et que le Russe est avec les Flyers pour y rester. Et surtout, il a insisté sur le fait que la relation entre le joueur et l'entraîneur est bonne (évidemment, me direz-vous).

Ce qui est clair, c'est que tout ce dossier-là devient une patate chaude pour les Flyers. Personne ne remet en doute le talent du joueur, mais mis à part son DG (encore une fois, évidemment, me direz-vous), l'attitude du kid a de quoi inquiéter bien des gens à Philadelphie.

Je me demande si Ivan Demidov regarde ça de loin et essaie d'en tirer des leçons pour éviter de tomber dans les mêmes pièges lors de sa deuxième saison, lui…

En rafale

– Rien de moins.

– Bien fait.

– Grosse transaction dans la NBA.