Le talk of the town, en ce moment, c’est Arber Xhekaj.
Le défenseur a été rétrogradé chez le Rocket et il a disputé hier soir son premier match en carrière dans la Ligue américaine. Le collègue Charles-Alexis était justement à la Place Bell pour le match contre les Senators de Belleville… Et il a trouvé que Xhekaj n’avait pas l’air d’un gars qui voulait jouer à Laval.
En d’autres mots, Xhekaj n’a pas joué à la hauteur des attentes.
Il s’agissait de son premier match depuis sa blessure, mais il a quand même mal joué. Il aurait dû être dominant en raison de son expérience dans la Ligue nationale, et cela n’a pas été le cas.
Mais même si celui qu’on surnomme « WiFi » porte aujourd’hui les couleurs du Rocket, ça ne veut pas dire que sa valeur a baissé pour autant.
En fait, c’est l’opinion qu’a partagée Mathias Brunet au Retour des Sportifs (BPM Sports) :
Un choix de premier tour, le Canadien peut en avoir un les yeux fermés pour Xhekaj. Et ça, je vous le confirme. – Mathias Brunet
Le journaliste soutient que les équipes seront prêtes à céder un choix de première ronde parce que Xhekaj est le meilleur bagarreur de la LNH :
Dans Le Retour des sportifs, Mathias Brunet a été clair sur la valeur d'Arber Xhekaj !https://t.co/DUqg80vV71 pic.twitter.com/OuIfeatyAn
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) December 7, 2023
Il a même demandé à Martin Lemay de le citer, tellement qu’il est confiant face à ce qu’il rapporte.
Mais en ce moment, Arber Xhekaj ne performe pas comme le Arber Xhekaj que l’on connaît. Il a été dénaturé et semble avoir perdu toute sa confiance.
S’il avait été si bon que ça et s’il était si important dans la formation de Martin St-Louis, le Canadien ne l’aurait pas envoyé dans la Ligue américaine pour qu’il aille apprendre des choses au niveau défensif. Et c’est ce qui pose problème avec Xhekaj.
Il a beau vouloir jeter les gants pour défendre ses coéquipiers, mais c’est sa prise de décision qui a fait mal au CH en début de saison. Il prend des punitions au mauvais moment et sur la patinoire, son jeu est inconstant.
La congestion à la ligne bleue du Canadien ne l’aide pas, on s’entend. Et ça doit être difficile en ce moment, de voir Jayden Struble briller dans la Ligue nationale à sa place.
Mais c’est quand même à lui de prouver à Kent Hughes, à Jeff Gorton et à Martin St-Louis qu’il est un joueur de la Ligue nationale.
Il est le responsable de son propre avenir, après tout.