Mathew Barzal est l'un des bons joueurs de la Ligue nationale.
On compte sur lui à Long Island pour connaître du succès et les Islanders doivent l'avoir dans l'alignement pour que ça arrive. Il est le moteur offensif du club et il a un rôle important sur la patinoire.
Mais ce n'est pas parce que tu es un bon joueur de hockey que tu n'es pas obligé de suivre les règles. Et Barzal l'a appris à ses dépens…
Le principal intéressé est arrivé en retard pour le départ des Isles en autobus, ce matin. Résultat?
Patrick Roy a décidé que Barzal ne jouera pas ce soir, alors que les Islanders seront en visite en Caroline pour y affronter les Hurricanes. Il sera laissé de côté même s'il est en santé et ça envoie un message assez clair : tu ne peux pas être en retard pour l'autobus, même si tu as du talent.
Barzal was late for team bus going to the rink. This is very much about the culture new GM Mathieu Darche wants to create with Isles. Darche comes from Tampa where last year Brayden Point was also scratched for similar. https://t.co/houatkDK3b
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) October 30, 2025
Est-ce que Patrick Roy aurait voulu se priver de son meilleur attaquant face à une puissance comme celle de la Caroline, ce soir?
Évidemment que la réponse à cette question-là est non. Mais en même temps, le pilote des Isles n'avait pas trop le choix : ça fait partie des règlements de l'équipe et il devait agir en conséquence.
Ça fait partie de la game.
De l'autre côté, c'est sûr que Barzal doit se sentir un peu mal. Il sait qu'il peut aider son équipe sur la glace, mais son absence ce soir pourrait faire mal parce qu'il a pris une mauvaise décision.
On s'entend qu'il n'a probablement pas fait exprès d'être en retard pour le départ de l'autobus de son club. Mais c'est ce qui arrivé quand même et là, c'est à lui de vivre avec cette situation-là.
J'ai le sentiment qu'il va mettre son cadran plus tôt pour que cela ne se produise plus dans l'avenir…