C’est confirmé : Ivan Demidov disputera son premier match avec le Canadien ce soir au Centre Bell, face à Artyom Levshunov et Connor Bedard.
Il le jouera avec des gants et des bâtons Bauer parce que sa nouvelle entente avec Warrior Hockey a été signée il y a quelques semaines déjà, mais elle n’entrera en vigueur qu’en 2025-26. Whatever.
Demidov a pris part au morning skate ce matin au Centre Bell avec ses nouveaux coéquipiers et on sait maintenant qu’il jouera aux côtés d’Alex Newhook et Joel Armia ce soir (sur le troisième trio selon le Canadien lui-même). Patrik Laine jouera avec Jake Evans et Oliver Kapanen sur le quatrième trio, lui. #SpécialisteDuPP
Joshua Roy, Emil Heineman et Michael Pezzetta seront les extras.
Pezzetta, Roy et Heineman en extra.
Les trios de Suzuki et Dvorak demeurent inchangés
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) April 14, 2025
Martin St-Louis n’avait pas le choix de le faire jouer
Il y a deux ans presque jour pour jour, Martin St-Louis avait dû faire jouer Sean Farrell en fin de saison, probablement parce qu’il y avait un deal entre son agent et Kent Hughes. On avait senti dans ses réponses offertes aux journalistes que ne pas habiller le petit Farrell, ce n’était pas une option pour MSL. Mais bon, la saison était déjà perdue…
«Demandez à l’autre gars en haut.» – Martin St-Louis sur Sean Farrell il y a deux ans, genre…
Sauf que dans le cas de Demidov, ce n’est pas pour les mêmes raisons que le coach n’a pas le choix de l’utiliser ce soir. C’est le talent du gars qui ne donne pas le choix à Martin St-Louis. Peu importe s’il y a entente ou non avec l’agent de Demidov…
Le Canadien vient de disputer quatre parties au cours desquelles l’attaque a connu des ratées. Imaginez si le club, qui doit aller chercher deux points ce soir afin de confirmer sa place en séries, connaissait un cinquième match anémique offensivement… et que Demidov était sur la galerie de presse du Centre Bell à regarder tout ça ! Le Canadien ne peut pas se permettre de perdre sa partie ce soir.
17
22
21
15Ce sont les tirs au but par le CH lors des quatre dernières rencontres de l’équipe.
Les leaders offensifs vont devoir recommencer à être plus dangereux.
En séries, contre la meilleure équipe dans l’Est, ça va prendre plus de tirs.
(Si bien sûr, on peut finir par…
— Maxime Truman (@MaximeTruman) April 14, 2025
« Mais Max, Demidov pourrait être une distraction. Il pourrait nuire, plus qu’aider ! »
Rendu là, tu es aussi bien de tenter de changer la « distraction » en motivation et en talent supplémentaire. La foule du Centre Bell va être derrière l’équipe comme jamais ce soir, et ça pourrait permettre au club de clincher sa place en séries face à un club qui aura quelques absents ce soir. #BiggestGameOfTheYear
De toute façon, ce n’est pas comme si Michael Pezzetta et Joshua Roy étaient très utiles sur la patinoire présentement…
Et Emil Heineman semble traîner un petit bobo…
Vous savez quoi ? Si Martin St-Louis et Kent Hughes sont capables d’avoir des discussions importantes avec leur capitaine pour connaître le pouls du vestiaire concernant la date limite des transactions, je suis pas mal certain qu’ils ont fait la même chose par rapport à l’intégration de Demidov.
Le CH a été un club de séquences cette saison. Plusieurs victoires, suivies de plusieurs défaites, suivies de plusieurs victoires, suivies de plusieurs défaites…
Puisque Demidov peut aider sa nouvelle équipe à ne pas tomber dans une longue léthargie, le coach ne pouvait pas s’en priver. Thats’ it. Surtout que l’équipe peine à marquer le premier but depuis des semaines…
Le Canadien a de meilleures chances de l’emporter ce soir avec Demidov à la place de Pezzetta. That’s it.
Go Habs Go !
Prolongation
– J’ai hâte de voir le coach utiliser Arber Xhekaj aussi, mais c’est un autre dossier, ça…– Le Canadien disputera ce soir son match le plus important en quatre ans. No pressure Ivan…
– Je pensais à ça… et je me demande si Lane Hutson va être en mesure d’avoir une barbe des séries, si jamais l’équipe finit par se qualifier en playoffs.
– On m’a d’ailleurs confié que Lane Hutson a passé la saison à montrer des faits saillants d’Ivan Demidov à ses coéquipiers dans le vestiaire de l’équipe. Il est le joueur le plus heureux de l’arrivée d’Ivan Demidov selon ce qu’on me dit. Il a l’impression d’avoir un nouveau coéquipier qui voit la game au même « niveau » que lui (et Martin St-Louis, notamment).